Consulter Masquer le sommaire
La raison est en réalité toute simple : les disques SSD (Solid-State Drive) les surpassent dans à peu près tous les domaines. Toutefois, il convient d’être précis et après vous avoir expliqué pourquoi il est indispensable de nos jours d’acheter un ordinateur portable avec un disque SSD interne, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir un modèle qui répond à vos besoins.
Les avantages incontournables des SSD par rapport aux HDD
Comme les SSD se sont imposés aussi bien chez les professionnels que les particuliers depuis plus de 10 ans, ils ont beaucoup évolué entre temps. On pourrait ainsi les classer en différentes catégories en fonction de leurs performances et de leur nature (SSD SLC, SSD TLC, SSD MLC…). Toutefois, à partir d’un certain niveau, les différences sont moins visibles. C’est pourquoi nous avons estimé plus pertinent de les comparer aux HDD en rappelant certaines caractéristiques propres à tous les SSD.
Les performances en termes de vitesse
Ce n’est un secret pour personne : les SSD sont réputés pour leurs débits impressionnants qui sont en moyenne 10 fois plus rapides que les disques durs classiques. Par conséquent, un ordinateur portable équipé d’un SSD démarrera en quelques secondes et les différentes applications se chargeront également beaucoup plus rapidement. Si vous avez aussi l’habitude d’ouvrir des fichiers volumineux (vidéo de plusieurs gigas par exemple), vous constaterez un écart important.
Une consommation d’énergie mieux maîtrisée
C’est quelque chose de moins mis en avant puisque lorsque les SSD sont apparus sur le marché, c’était surtout les ordinateurs de bureau qui étaient concernés. Et lorsqu’on branche un PC sur le secteur, on s’intéresse moins aux performances énergétiques. Il faut savoir cependant que ce type de disque consomme beaucoup moins d’énergie que les HDD, c’est pourquoi les PC équipés d’un SSD ont potentiellement une meilleure autonomie. Bien sûr, tout dépend des optimisations apportées par le constructeur pour bénéficier de cet impact positif.
Une durabilité finalement plus importante
On a longtemps décrié les SSD pour leur manque de fiabilité lié notamment au fait que les puces de mémoire flash ont un nombre limité de cycles d’écriture. Toutefois, la limite des cycles d’écriture est en réalité très difficilement atteignable, ce qui fait que dans la majorité des cas, le SSD va rendre l’âme avant de l’avoir atteinte. En fait, comme celui-ci n’a pas de pièces mécaniques mobiles, il est beaucoup moins sensible aux chocs. Il est aussi moins affecté par la chaleur, ce qui fait qu’il dure plus longtemps en moyenne qu’un HDD classique.
Comment choisir un PC portable avec SSD de nos jours ?
Déjà, il convient d’être précis : lorsqu’on parle d’un ordinateur portable avec SSD, on pense à un SSD interne. La nuance est importante puisque vous trouverez aussi sur le marché des disques SSD externes qui se branchent en USB. Ceux-ci ne sont pas inintéressants pour le stockage de fichiers volumineux, mais vous ne pourrez pas installer le système d’exploitation dessus. Résultat : votre ordinateur portable sera lent au démarrage et lors de l’ouverture des applications. Une fois cette précision faite, passons maintenant aux critères de choix !
La capacité de stockage du SSD
Comme les disques SSD ont fortement baissé en prix, la plupart des PC portables sont vendus aujourd’hui avec une capacité de 256 Go au minimum. Voici quelques recommandations qui devraient vous être utiles :
- Entre 256 Go et 512 Go, c’est normalement suffisant pour un usage basique (quelques films cinématographiques et photos, applications peu gourmandes…).
- À partir de 1 To, vous êtes plutôt tranquille et vous pouvez utiliser des applications assez gourmandes sans arrière-pensées.
- À partir de 2 To, on s’adresse à un usage plus professionnel (montages de vidéo en grand nombre, jeux vidéo très gourmands…).
Le prix du PC portable
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les SSD sont bien plus abordables depuis quelques années. Ce qui fait que ce ne sont pas eux qui influencent le plus la facture finale puisqu’un disque interne SSD de 256 Go peut se trouver facilement à moins de 25 euros en 2024. Et on parle ici de marques reconnues comme Kingston ou PNY ! Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’acheter un ordinateur portable à un prix élevé pour être assuré de bénéficier d’un SSD performant et fiable, sachez-le !