Consulter Masquer le sommaire
Pourquoi acheter une montre Garmin pour la natation ?
Actuellement, il y a sur le marché une large gamme de montres de sport connectées destinées aux nageurs. Aussi appelé tracker, Smartwatch ou encore montre GPS, ces accessoires permettent de suivre son activité sportive en temps réel. Grâce à ces appareils, il est devenu possible de déterminer le niveau d’une personne et de fixer des objectifs pour s’améliorer.
Les fonctionnalités de ces appareils connectés présentent des similarités (étanchéité, écran tactile, mesure de la distance parcourue, Bluetooth, etc.). Certaines marques comme Garmin proposent toutefois des modèles plus aboutis et plus fonctionnels.
Les avantages à utiliser une montre connectée pour la natation
Si les montres connectées ne sont pas indispensables pour les entraînements de natation et ne remplacent pas un coach sportif, elles peuvent être d’une aide précieuse. Cet accessoire est aussi utile pour un débutant qu’un professionnel. Cet appareil waterproof offre de multiples avantages dont :
- la possibilité de déterminer le niveau du nageur grâce à l’évaluation des performances lors de chaque séance. Vous pouvez enregistrer le chrono pour chaque entraînement et effectuer un comparatif ;
- La connectivité, ce qui vous permet de récupérer les données sur son Smartphone et d’analyser de ses statistiques de nage ;
- La possibilité de mesurer avec précision la distance parcourue et de se fixer des objectifs spécifiques.
Mais si les Smartwatchs offrent à peu près les mêmes fonctionnalités, comment choisir une montre connectée performante ? Ce guide d’achat peut vous aiguiller dans votre recherche.
La réactivité et fonctionnalité du Smartwatch
Il faut savoir que si ces montres de sport présentent plus ou moins des capacités similaires, leur réactivité et leur fonctionnalité ne sont pas du même niveau. Une montre Garmin dispose notamment de cet avantage. Grâce à son mode « Drill », elle est parfaitement apte à mesurer les battements de jambes ou mouvements des bras avec exactitude. De plus, cet appareil est pourvu d’une technologie qui lui permet de déterminer les 4 types de nage dont : la nage libre ; le dos ; la brasse ou encore le papillon.
Cet accessoire est équipé d’un capteur de fréquence cardiaque performant qui intercepte et enregistre votre rythme cardiaque avec un haut niveau de précision. Il prend en compte automatiquement les intervalles de pause durant vos séances de natation. En outre, son accéléromètre permet d’afficher la vitesse de nage.
Étanchéité et résistance de la montre connectée
La natation peut impliquer l’immersion prolongée dans l’eau ainsi que les chocs répétitifs dus au mouvement des bras. Si vous souhaitez utiliser une montre GPS, un traceur Garmin conviendra parfaitement. Cet accessoire de sport a fait l’objet de multiples tests afin d’évaluer sa résistance à l’immersion, au froid ainsi qu’aux chocs ou aux projections d’eau.
Polyvalence de la montre GPS
Si vous pratiquez le triathlon, sachez que la montre GPS Garmin convient aussi bien aux activités sportives en plein air que dans l’eau. Il est parfaitement adapté à la course à pied ou au cyclisme.
Sur une montre Garmin Connect , on note la présence de plusieurs fonctionnalités utiles pour plusieurs disciplines comme le vélo ou le running, dont le cardiofréquencemètre ou encore l’accéléromètre.