Le cyclone Freddy a récemment ravagé le Malawi et le Mozambique, laissant derrière lui un lourd bilan de plus de 200 morts. Les conséquences dévastatrices de ce phénomène météorologique ont touché des villes et des villages entiers, laissant de nombreux survivants sans abri et dans des conditions de vie difficiles. Les secouristes travaillent d’arrache-pied pour tenter de sauver des vies et de trouver des survivants, mais les inondations et les glissements de terrain compliquent la tâche et laissent craindre davantage de victimes.
Les dernières nouvelles :
La recherche de survivants du cyclone Freddy au Malawi et au Mozambique devient de plus en plus difficile, car des inondations et des glissements de terrain ont dévasté les villes et villages des régions touchées. Les secouristes craignent qu’il y ait encore plus de victimes, car ce cyclone a touché l’Afrique australe deux fois en trois semaines, établissant ainsi un record de longévité rarement vu par les météorologues. Après avoir suivi une trajectoire inhabituelle en boucle, Freddy a touché le Mozambique pour la deuxième fois ce week-end avant de se diriger vers le sud du Malawi voisin tôt lundi.
Il est très compliqué pour les secouristes de donner un bilan précis des pertes car énormément d’infrastructures sont détruites et qu’il faudrait fouiller sous toutes les ruines pour avoir une idée exacte du nombre de morts. Les responsables du Mozambique ont signalé que 20 personnes sont décédées et 24 autres ont été blessées. Toutefois, le Malawi est le pays qui a subi les conséquences les plus graves du passage du cyclone tropical, avec au moins « 190 personnes décédées, 584 blessées et 37 portées disparues », comme indiqué dans un communiqué du Bureau national de gestion des catastrophes.
Voici des images du Parisien :