Consulter Masquer le sommaire
Vous cherchez à apporter une touche d’originalité dans votre salon ? Vous pouvez faire de la table basse, une véritable pièce maitresse de votre décoration d’intérieur, notamment en prêtant attention aux pieds de la table. Voici nos conseils pour bien les choisir.
Les différents pieds de table basse
Avant de voir comment faire votre choix, il est important de savoir ce qui existe sur le marché, tant du point de vue de la forme que des matériaux.
Au niveau de la forme des pieds, vous pouvez rester dans le classique ou choisir l’originalité. En effet, il existe des pieds droits ou carrés, si vous désirez rester dans le standard. En revanche, vous pouvez aussi sélectionner des pieds en croix, en épingle, en forme de tréteaux ou encore un pied central araignée pour ne pas tous les citer.
Dans cette vidéo, Thomas nous explique comment fabriquer sa table avec des pieds de table basse sur mesure.
Les pieds de tables basses sont aussi fabriqués en plusieurs matières. Vous pouvez faire le choix de pieds en métal ou en bois. Les pieds en bois coutent moins chers que ceux en métal. Vous avez également la possibilité de les peindre de la couleur de votre choix, pour que cela s’intègre dans votre décoration. Vous pouvez trouver des pieds de table en bois, fabriqués dans des essences différentes (noyer, pin, merisier…). Ils peuvent aussi être travaillés avec des motifs.
Quant au métal, il est très tendance si vous aimez la déco industrielle. En choisissant une peinture adaptée au métal, vous pourrez aussi apporter de la couleur à votre table basse.
Les critères de choix pour les pieds de sa table basse ?
Connaître les différents types de pieds existants pour votre future table basse n’est pas suffisant. Il est également important de prendre en compte d’autres critères, comme :
- la hauteur de la table (plateau et pieds)
- le poids du plateau
- le nombre de pieds
Vous devez savoir que la hauteur moyenne d’une table basse est de 40 cm. C’est la bonne hauteur pour pouvoir poser ses pieds dessus depuis votre canapé ou attraper facilement quelque chose posé dessus, sans avoir à trop vous pencher.
En ce qui concerne le poids du plateau, il est fonction de l’épaisseur et du matériau de fabrication. Vous devez donc vous y intéresser, afin que les pieds supportent aisément cette masse. Ainsi, un plateau en verre sera mis en valeur par des pieds de table plutôt fins, mais résistants. Le métal sera donc parfait. En revanche, si le plateau est épais, il vaut mieux sélectionner des pieds épais et robustes, comme ceux en bois.
Enfin, le nombre de pieds est important à la fois pour le design et la stabilité. Une fabrication classique va vous proposer une conception de table basse avec 4 pieds. Maintenant, il existe des pieds doubles, comme ceux en forme de W ou encore ceux qui forment un rectangle, qui permettent de mettre uniquement deux pieds. Si vous avez une table basse ronde, vous pouvez partir sur un nombre de pieds impair, à savoir 3. Vous pouvez les prendre inclinés, en forme de V.