Comment trouver une pharmacie de garde à proximité de chez vous ?

Consulter Masquer le sommaire

La santé est un domaine avec lequel on ne plaisante pas. Les pharmacies sont devenues un commerce indispensable dans nos vies et fournissent une quantité impressionnante de médicaments mais aussi de conseils et informations médicales en tout genre. Cependant, les salariés en pharmacie ne peuvent pas tous rester éveillé 24 heures sur 24. Dans le but de toujours garder un moyen de sauver des vies et soigner des gens,  un tour de garde des pharmacies a été créé pour donner des médicaments aux personnes dans le besoin. 

Les moyens de trouver votre pharmacie de garde

Partout en France, il est possible de trouver une pharmacie de garde à proximité de chez vous. Que ce soit la nuit, le dimanche ou encore les jours fériés, de nombreux systèmes permettent de savoir comment vous diriger vers l’officine la plus proche.

pharmacie de garde

Un panneau d’information

Le moyen le plus simple est de consulter le panneau affiché à l’extérieur de votre pharmacie et mis en évidence. Vous pourrez alors connaître le programme complet des tours de garde des officines de votre secteur. Attention cependant, ce panneau d’affichage est changé chaque semaine. 

A lire aussi :  Les meilleure astuces pour préserver sa vue

Les applications et les sites Internet

De nos jours, une des meilleures solutions reste de rechercher les informations voulues sur vos outils technologiques à disposition. Il existe de nombreuses applications de téléphone qui peuvent vous renseigner sur les officines de garde à proximité, surtout celles prenant en compte votre localisation. Des sites Internet comme www.3237.fr sont très utiles et trouveront votre pharmacie de garde à partir de quelques informations comme votre code postal par exemple.

Les numéros de téléphone

Il y a deux types de service téléphonique pour trouver sa pharmacie. Le 116 117 qui est un numéro gratuit national mis en place par le gouvernement pour la permanence des soins. En cas d’urgence médicale, c’est le numéro à appeler.

Autrement, il existe quelques numéros payants pouvant vous renseigner rapidement et à toutes heures de la journée en France. Parmi eux, on peut trouver le 3237, le RésoGardes ou encore le SOS Gardes. 

Les forces de l’ordre

La dernière solution est d’appeler le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Ces numéros sont également disponibles 24 heures sur 24 en cas d’urgence et les responsables préviendront l’officine de garde de votre arrivée.

Les services de la pharmacie de garde

Le but d’une officine de garde est de permettre un accès aux soins et aux médicaments en permanence sur l’ensemble du territoire français. Elles sont donc ouvertes la nuit, les dimanches et les jours fériés.  Toutes les pharmacies doivent être inscrites sur la liste des tours de garde. Il est donc possible que ce soit votre pharmacien habituel qui fasse la garde.  De plus, les gérants se doivent de conseiller les patients qui le demandent et ils possèdent les aptitudes nécessaires en médecine pour ce faire.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure marque de cigarette electronique ?

En revanche, il faut bien faire attention au type de soin auquel on souhaite accéder. Les pharmaciens ne remplacent pas les médecins et ne peuvent pas soigner des maux graves. Dans ce cas, prévenez les pompiers ou les urgences et rendez-vous directement à l’hôpital le plus proche.

Accueil » Comment trouver une pharmacie de garde à proximité de chez vous ?