Consulter Masquer le sommaire
Compléter son apport en protéines, tout en pratiquant des exercices physiques de musculations ou autres, optimise grandement le développement des muscles de votre corps.
Le secret donc d’une bonne prise de masse est sans doute une bonne alimentation, et cela implique tous les repas de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Cependant, certains d’entre vous ne savent sûrement pas quoi mettre dans leurs assiettes, le matin. C’est pour ça qu’on va vous expliquer comment prendre un bon petit-déjeuner avant la muscu.
Quels sont les bienfaits d’un petit-déjeuner protéiné ?
En général, commencer sa journée en consommant des protéines synthétise la dopamine. Cette dernière va jouer le rôle d’un starter qui vous permettra de bien commencer votre journée. C’est pour ça qu’un petit-déjeuner riche en protéines vous attribuera l’énergie et la motivation nécessaires pour exercer vos activités physiques. De plus, si vous avez fait une séance résistance la veille, la quantité de protéines que vous allez prendre au petit-déjeuner le lendemain va optimiser la réparation des tissus musculaires, et donc la prise de masse. Pour finir, que ce soit une prise de masse ou bien pour une sèche, la position du repas matinal va avoir un très grand effet sur le résultat obtenu.
Pour la sèche
Pour la sèche, il est conseillé de s’entraîner à jeun afin de stimuler la lipolyse, en veillant bien sûr à bien s’hydrater avant l’entraînement. Durant ce dernier, vous pouvez consommer de la BCAA qui vous donnera la force nécessaire pour votre effort. Après votre entraînement, vous pouvez prendre un petit-déjeuner protéiné à 2.5 g par kilo, et à 3.5 g de glucides par kilo.
Pour la prise de masse
En ce qui concerne la prise de masse, vous avez pour but de prendre du muscle, donc votre apport en protéines et glucides sera beaucoup plus élevé, et vous devez prendre votre petit-déjeuner avant votre entraînement.
Quelles protéines prendre dans un petit-déjeuner ?
Le choix de protéines que vous allez faire dépend essentiellement des objectifs que vous vous fixez. C’est-à-dire si vous voulez prendre ou perdre du poids. Effectivement, l’assimilation des protéines et glucides est faible après et pendant l’exercice, c’est pour ça qu’il faut s’adapter à ça. Pour les entraînements à jeun, vous pouvez consommer vos apports pendant et après l’entraînement sous forme de protéines de lactosérum hydrolysées, qui sont assimilées rapidement. Pour les entraînements décalés, vous avez un plus grand choix de protéines. Selon vos préférences, vous pouvez consommer des protéines animales (viande, œuf, poisson, whey, etc.), ou des protéines d’origine végétale (riz, chanvre, soja, etc.).
Quels sont les nutriments que vous pouvez associer aux protéines ?
Les antioxydants
Que vous positionnez votre petit-déjeuner avant ou après votre entraînement, il est toujours efficace d’y ajouter des aliments qui contiennent des antioxydants naturellement, tels que :
-
Les fruits rouges ;
-
Le cacao ;
-
Le thé vert ;
-
Les jus de légumes ;
-
Le gingembre.
Les acides gras
Il ne faut pas, non plus, négliger les gras essentiels, même si vous êtes en sèche. Ils ont un rôle dans l’inflammation par effort, la réduction de la fatigue morale, la synthèse des hormones ainsi que la transmission des influx nerveux. Pour ça, il faut conseiller les fruits secs et les produits marins.
On peut donc conclure que le petit-déjeuner est un repas essentiel si vous désirez avoir des résultats en musculation, pour la sèche ou pour la prise de masse. Il ne faut pas le négliger, et essayer au maximum de respecter les apports protéiques nécessaires pour votre corps. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un nutritionniste pour plus d’informations et de détails.