Consulter Masquer le sommaire
Il existe des millions de personnes qui sont interdits bancaires et qui se retrouvent fichés à la banque. En dehors des conséquences concrètes que cela pourrait impliquer, il sera aussi difficile pour la personne concernée de contracter un prêt. Fort heureusement, il y a d’autres alternatives pour avoir un prêt personnel lorsqu’on est interdit bancaire. Voici les endroits où vous pouvez avoir un tel prêt si vous en faites partie !
Faire un prêt personnel lorsqu’on est interdit bancaire auprès des associations publiques
Un pret personnel interdit bancaire s’obtient auprès de certaines associations reconnues d’utilité publique qui consacrent un budget ‘’prêt’’ aux personnes qui se trouvent dans la situation.
En effet, afin d’éviter la dégradation de leur situation, ces dernières viennent au secours de ces personnes. C’est notamment le cas de la Croix-Rouge qui dispose d’une politique de prêt pour les interdits bancaires. Les dossiers de demande sont traités en fonction du degré d’urgence de chacun.
Pour faire une demande de prêt, vous devez déposer votre dossier auprès d’une agence locale. Vous pouvez aussi le faire via une assistance sociale qui accompagne le particulier en ce qui concerne le montage du dossier. Il y a aussi la CAF qui est disponible pour répondre à une demande de prêt pour interdit bancaire. Néanmoins, pour l’obtenir, vous devez satisfaire les critères d’attribution :
- vous devez disposer d’un quotient familial en dessous ou égal à 750 euros ;
- être bénéficiaire avec au moins un enfant à charge ;
- ne pas être dans une situation de surendettement.
Au niveau de ces associations, le budget pour ce genre de prêt est limité. C’est la raison fondamentale pour laquelle les demandes sont classées et traités selon l’urgence de la situation et le niveau de vie des bénéficiaires.
Obtenir un prêt personnel en tant qu’interdit bancaire grâce au crédit à l’étranger
Si vous faites partie de l’Union européenne, vous pouvez demander et avoir un emprunt en ligne auprès d’un établissement qui se trouve dans l’un des pays membres. Ces derniers n’ont généralement pas accès aux fichiers de la banque. Bien que la négociation pour un tel prêt soit facile, il faut savoir que les règles divergent.
Plus précisément, avant de procéder à ce type de demande, prenez notamment la peine de vérifier si le taux est fixe ou variable. Ensuite, vérifiez dans quelle mesure le taux risque d’augmenter jusqu’au terme du prêt. Aussi, il s’avère très important de contrôler en amont le montant d’éventuelles pénalités de remboursement anticipé. Tout cela, vous permettra de ne pas vous créer d’autres soucis pour aggraver votre situation.
Faire un prêt personnel auprès des organismes de prêts entre particuliers
Il existe aujourd’hui de nombreux sites de prêts de particulier à particulier. Vous trouverez plusieurs prêteurs qui cherchent à fructifier leur capital et sont disponibles pour les prêts. Dans le but de se protéger, ils pratiquent alors des taux d’intérêts assez élevés, généralement proches du taux d’usure.
Les formalités pour contracter un prêt auprès de ces organismes sont moins complexes. Toutefois, il va falloir être vraiment vigilant, car les organismes sérieux dans ce domaine ne sont pas nombreux. Surtout sur Internet, les sites se multiplient, mais également les escroqueries.