Consulter Masquer le sommaire
Le jardinage n’est pas une activité simple. Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir réellement la main verte. Parmi toutes les activités possibles dans l’entretien de votre jardin, l’arrosage des plantes et du sol est sûrement l’une des plus périlleuses. Depuis des centaines d’années, les humains ont inventé des techniques toujours plus révolutionnaires pour faciliter la tâche du jardinier. Seulement, c’est une méthode vieille de plus de 2000 ans qui revient à la mode et montre des résultats plus qu’efficaces. Il s’agit de la technique de l’irrigation par jarre aussi appelée Ollas ou Oyas.
Les avantages des Ollas pour le jardinier
L’irrigation par jarre nécessite une olla autrement dit un pot ou vase en céramique ou en terre cuite. La porosité de celui-ci fait que l’arrosage se fait progressivement à partir du sol directement aux racines des plantes. Le pot est enterré jusqu’au goulot puis laisse faire le système d’irrigation d’eau douce.
Un arrosage sur le long terme
Les ollas permettent au jardinier de se reposer un peu. En effet, celui-ci n’est pas obligé d’aller arroser ses plantes tous les jours étant donné que les jarres diffusent progressivement l’eau dans le sol. Il est juste nécessaire de remplir le contenant une fois la source épuisée. Vous pourrez donc partir en vacances et en week-ends sans vous soucier de l’arrosage de vos plantes. C’est également pratique pour les têtes en l’air qui oublient parfois l’entretien du jardin.
Des économies d’eau
Un des gros avantages des ollas est sans aucun doute les économies de consommation d’eau qui sont assez conséquentes. Avec un arrosage traditionnel, beaucoup d’eau est gaspillée soit par mégarde avec l’arrosoir, soit par évaporation durant les fortes chaleurs. Avec l’irrigation par jarre, on peut faire des économies allant jusqu’à 70% de notre consommation d’eau sur cette activité. De plus, les ollas conservent la majeure partie de leur contenu grâce à leur couvercle en céramique et leur refroidissement directement dans la terre.
Les avantages des Ollas pour les plantes et le sol
Evidemment, le système des ollas possède des avantages importants pour la santé des plantes qu’elle entretient. Vous avez moins de risque de faire mourir vos plantes avec l’irrigation par jarre qu’avec votre arrosoir traditionnel.
Favorise l’humidité et l’hydratation saine
L’irrigation avec des ollas permet de maintenir un taux d’humidité constant même en période de canicule et dans des terres assez arides. De plus, l’eau ne ruisselle pas le long de vos plantations lors de l’arrosage. Les plantes seront nourries en permanence selon leur besoin en eau.
Limiter les nuisibles
On parle ici aussi bien des plantes invasives que des animaux. Les ollas diminuent l’apparition et le développement des herbes folles qui puisent dans l’eau de surface. Plus besoin de désherber ou d’utiliser des produits chimiques. Les gastéropodes sont aussi réduits n’ayant pas l’humidité habituelle sur le sol qui les attire.
Des plantes en bonne santé
Enfin, vous aurez l’impression d’avoir progressé quant à vos compétences en entretien des plantes. Plus de risques de choc thermique et de stress hydrique lors de la phase d’arrosage. Les plantes seront hydratées à la perfection et auront moins de chances de développer des maladies.
Vous pouvez désormais aller entretenir votre jardin sans effort et rapidement. Pensez tout de même à remplir les ollas quand les stocks d’eau s’épuisent.