Consulter Masquer le sommaire
Un moment de gêne pour la reine Letizia d’Espagne
Dans la soirée du jeudi 5 octobre, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont reçu une cinquantaine de chefs d’État européens à Grenade pour le troisième sommet de la Communauté politique européenne. Mais lors du discours introductif du roi, Letizia a été stupéfaite.
Le protocole exigeait que Felipe VI porte un toast, mais malheureusement, Letizia était les mains vides. Le serveur qui avait apporté une coupe au roi avait apparemment oublié la reine. Dans une tentative discrète, Letizia a mimé un geste de coupe de champagne, mais en vain. Cette situation gênante a été captée par les caméras et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Felipe VI et Letizia reçoivent l’Europe
Felipe VI a tenté de venir en aide à son épouse, dont l’embarras était évident. D’un geste attentionné, le roi a tendu sa coupe de champagne à Letizia afin qu’elle puisse également trinquer. Mais pour une raison inconnue, Felipe a finalement repris sa coupe pour la porter à ses lèvres, rendant la situation encore plus étrange. Letizia, quant à elle, manifestait son malaise en haussant les épaules et en tapant des mains, dans l’espoir désespéré d’obtenir sa propre coupe de champagne.
Ce sommet, réunissant 27 États membres de l’Union européenne ainsi que 17 autres pays voisins, avait pour objectif de trouver des solutions aux défis majeurs auxquels le continent est confronté. Lancé en mai 2022 grâce à l’initiative du président de la République Emmanuel Macron, le sommet de la Communauté politique européenne abordait notamment les tensions résultant de la guerre en Ukraine et de l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.