Que faut-t-il pour miner du Litecoin ?

Consulter Masquer le sommaire

La cryptomonnaie constitue un univers virtuel que les gens intègrent de différentes manières.

Même si de base, ces monnaies font peur et ne paraissent pas encore assez stables, ce phénomène prend de l’ampleur et tend à se développer.

Dans la catégorie des personnages jouant un rôle important dans la cryptomonnaie, nous avons les mineurs dont le rôle est de créer ce que l’on appelle une blockchain qui correspond au cryptage de ces monnaies.

Dans cet article, on détaillera l’action de miner la cryptomonnaie « Litecoin ».

A quoi correspond l’action de miner du Litecoin ?

Le Litecoin, appelé aussi LTC, est une cryptomonnaie qui a vu le jour en 2011.

Suite au succès du Bitcoin, plusieurs cryptomonnaies ont commencé à apparaître sur le marché dont le Litecoin qui subit des fluctuations assez importantes depuis son lancement dont plusieurs hausses.

Selon le même principe que les cryptomonnaies existantes, le Litecoin est décentralisé, on parle de fork logiciel de Bitcoin. En d’autres termes, il a été miné selon le même principe de base que le Bitcoin et il en découle montrant ainsi des similitudes dans leur code source.

A lire aussi :  Que doit-on savoir sur le cours de la crypto monnaie Litecoin?

Cette monnaie se voulant une version améliorée de la cryptomonnaie originelle, le fondateur a voulu y apporter des améliorations et propose un temps de transaction de plus rapide.

Si vous avez bien suivi, vous savez maintenant ce que représente le Litecoin, mais concrètement pour créer cette monnaie, un procédé de minage entre en jeu. Il s’agit de créer de nouvelles blocs de chaînes en résolvant des algorithmes assez complexes qui nécessitent une bonne connaissance du système et du matériel adéquat. Le mineur peut se lancer dans ce système quand il le veut. A chaque bloc créé, il reçoit une rémunération sous forme de Litecoin, qui précisons-le ne fonctionne que sur un système « peer to peer », à savoir que l’on ne peut pas le monétiser avec du liquide, mais seulement par des transactions répondant au même système. Un mineur peut procéder au minage du Litecoin seul, ou en intégrant un groupe constitué de mineurs dans le but de réunir leurs compétences au service du minage. L’action de miner correspond au Proof of Word « PoW ».

Comment procéder pour miner du Litecoin ?

Pour intégrer ce monde virtuel qui intrigue et attire de plus en plus de monde, vous pouvez spéculer sur le cours du LTC ou convertir votre argent (monnaie traditionnelle) en cryptomonnaie comme le Litecoin. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un compte sur l’une des plateformes d’échange qui existent comme :

  • Etoro ;
  • Bitclude ;
  • Binance ;
  • Fp markets ;
  • Luno.
A lire aussi :  Pourquoi avoir un Litecoin Wallet ?

Avant de procéder à ce type d’échanges, assurez-vous que le site sur lequel vous comptez acheter du Litecoin est fiable et sûr et garantissant une transaction sécurisée. L’autre moyen de posséder du Litecoin est de le gagner en procédant à son minage. Pour ce faire, il faut impérativement avoir de très bonnes capacités en technique informatique. Pour cela, il existe des formations pour apprendre à miner du Litecoin avant de se lancer. Il vous restera à acheter le matériel nécessaire qui inclut un équipement informatique de pointe très puissant. Parmi les méthodes de minage du LTC, il y a notamment le cloud mining qui correspond plus au profil des personnes ayant les moyens d’investir dans le matériel, mais sans avoir la technique. Il s’agit en fait de louer son matériel en contrepartie d’une partie de la récompense de minage. Si celle-ci est maigre, elle reste néanmoins une bonne alternative pour intégrer le minage. Il y a aussi le minage via un pool de minage, c’est un réseau de mineurs qui, comme on l’a expliqué précédemment, est un moyen d’augmenter la puissance de calcul pour résoudre un algorithme à la fin duquel la récompense sera divisée entre les participants. Il existe plusieurs pools de minage intéressants, tels que LTC top, Ant pool, ou encore litecoinpool. Vous pouvez aussi tenter de miner avec un ASIC qui nécessite une machine très puissante.

A lire aussi :  MicroStrategy prévoit d'emprunter 500 millions de dollars pour augmenter son portefeuille de Bitcoins !

Quels sont les aléas de miner du Litecoin ?

En termes de rentabilité, il est difficile de déterminer si le minage est réellement la meilleure solution pour percer dans cet univers.

En effet, le trading paraît plus accessible et potentiellement plus rentable quand on voit l’investissement ainsi que la charge considérable de travail requise pour miner une cryptomonnaie comme le LTC, mais ça n’a pas toujours était le cas. A la création des cryptomonnaies, les algorithmes étant moins compliqués.

Il était plus facile d’avoir le matériel nécessaire qui n’était pas aussi performant que celui requis de nos jours, pour pouvoir créer des blocs de chaînes. A moins de posséder un ASIC qui est déjà un investissement en soi, ou encore de recourir à un des moyens de minage du LTC cités, le minage se fait plus par conviction et par motivation.

Accueil » Que faut-t-il pour miner du Litecoin ?