Consulter Masquer le sommaire
Chez Meta, un régal pour les passionnés d’IA générative ! Leur modèle nommé Llama, maintenant en version 3, vient de s’illustrer. Et l’assistant Meta AI, qui pourrait rivaliser avec ChatGPT, n’est pas seulement aux USA, il gagne du terrain sur les diverses applications du groupe, essentiellement hors de France.
En réalité, c’est juste le premier acte. Comme une promesse de plus d’investissements dans l’IA pour les années 2024 et 2025. Pas de chiffres exacts pour l’instant. Mais lors de la dernière présentation des résultats financiers de Meta, la direction a laissé entrevoir l’ampleur de leurs intentions dans ce domaine.
« Nos investissements pour 2024 devraient s’établir entre 35 et 40 milliards de dollars, marquant une hausse face à notre fourchette précédente de 30 à 37 milliards, en raison de notre engagement renforcé dans l’infrastructure pour soutenir notre parcours en IA, » détaille le groupe. Et même si pour 2025, pas de prévisions officielle, on sait déjà que Meta va investir « avec vigueur » dans l’intelligence artificielle l’année prochaine.
Mark Zuckerberg: Pas de Précipitation pour Monétiser
Alors que les investissements continuent de grandir, les prévisions pour le deuxième trimestre ne s’avèrent pas tout à fait aussi élevées que prévu par les experts du secteur. Cette situation a amené la valeur des actions de Meta à diminuer après la révélation des chiffres. En revanche, Mark Zuckerberg voit en l’intelligence artificielle une opportunité pour l’avenir.
« Investir pour développer ces nouvelles expériences à une échelle impressionnante au sein de nos applications s’est avéré être un choix judicieux à long terme, pour nous et pour les investisseurs qui nous ont soutenus », a déclaré l’homme fort de Meta, cité par CNBC. « Construire une intelligence artificielle exceptionnelle sera toutefois une tâche plus conséquente que les autres ajouts que nous avons apportés à nos applications, et cela pourrait bien prendre plusieurs années. »
Le Métavers de Meta : Des Ambitions et Des Déficits
Chez Meta, la mère de Facebook, les chercheurs sont à la pointe de l’intelligence artificielle, mais ils ne négligent pas pour autant leur mission originelle : explorer la réalité virtuelle et augmentée. Au premier trimestre, les Reality Labs ont réussi à attirer 440 millions de dollars, mais avec un prix : les déficits ont atteint une épineuse somme de 3,85 milliards de dollars. Et si nous jetons un coup d’œil sur les chiffres depuis la fin de 2020, cette division a accumulé des déficits qui s’élèvent à un somptueux montant de 45 milliards de dollars, selon CNBC.
Cette division n’est pourtant pas restée inactive : elle a récemment fait un pas de géant dans le monde de la réalité mixte. Comme lorsque Android est venu bouleverser notre vie smartphone, Meta Horizon OS vient élargir son emprise, devenant disponible pour d’autres fabricants. Alors que le Vision Pro d’Apple reste un domaine fermé, Meta ouvre grand ses portes aux boutiques d’applications tierces.
Pour Meta, les dépenses de l’intelligence artificielle et celles du métavers ne font qu’un. En effet, l’intelligence artificielle pourrait bien améliorer les expériences offertes par les produits de Reality Labs, dans un futur pas si lointain.
Au tourbillon des nouvelles, une réussite brillante !
À l’heure où chacun parle d’investissements dans l’intelligence artificielle, prenons un moment pour souligner comment Meta a tourné la page sur une année 2022 difficile. Le premier trimestre de 2024 a été une belle réussite pour le géant du numérique, avec une multiplication par deux de ses profits, atteignant un spectaculaire 12,4 milliards de dollars. Simultanément, les revenus ont connu une hausse de 27%, culminant à 36,5 milliards de dollars.