Consulter Masquer le sommaire
Mise en scène d’un Cyber-Exhibitionniste Adolescent Suite à une Série de Menaces d’Attentats
Le théâtre de l’Office de lutte anti-cybercriminalité (Ofac) a couronné une arrestation frappante jeudi dernier à Malakoff (Hauts-de-Seine). Un adolescent de 17 ans, jusque-là anonyme, a été tiré des mains de l’accompagnement scolaire pour être soumis à un interrogatoire en garde à vue, et éventuellement, à un examen plus approfondi. Ce drame s’est déroulé dans le contexte élargi de menaces d’attentats pénétrant plusieurs établissements d’enseignement.
Procédure Juridique Postérieure à l’Arrestation
Ceci est la première fois que ce jeune homme contemple le jugement de la loi, comme le souligne la Procureure de Paris, Laure Beccuau. À l’issue de sa garde à vue, le jeune a été déféré devant un juge d’instruction du tribunal de Paris. Les charges retenues contre lui s’avèrent graves et spécifiques : « Atteintes à un système automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’État commis en bande organisée » et « menace de mort matérialisée par écrit, image ou autre objet ».
Le verdict de cette saga juridique s’est prononcé le samedi 30 mars, où notre acteur principal a été placé sous clef en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet. Un signe que la cybercriminalité à cet âge n’est pas prise à la légère.
Un Tourbillon de Cyberattaques vise un nombre Choquant d’Établissements Scolaires
Avez-vous eu vent de la vague de cyber-attaques qui s’est abattue sur notre pays ? Rappelez-vous, c’était la semaine dernière. Pas moins de 150 établissements scolaires partout en France ont été pris pour cible. En effet, vingt académies ont été concernées au total. C’est dans ce contexte que Laure Beccuau, Procureure de Paris, annonce dans un communiqué que son parquet se charge désormais de centraliser les attaques de cette importance visant l’ensemble des ENT.
La Section Cybercriminalité du Parquet de Paris Riposte
Mais ne vous inquiétez pas. La justice n’est pas en reste. En effet, la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a diligenté trois procédures en réponse à ces cyberattaques. Les cibles ? Des collèges et des lycées franciliens mais aussi d’autres établissements à travers la France entière. C’est ce que la procureure a précisé. La guerre contre le cybercrime ne fait que commencer.
Source : AFP