Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training

Consulter Masquer le sommaire

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training

Prendre soin de son chien peut s’avérer parfois difficile et même se transformer en un véritable combat. Ce genre de situation a tendance à détériorer la relation de confiance entre vous et votre amie la bête. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour le medical training qui représente une alternative très efficace et très appréciée. Tour d’horizon sur le medical training.

Qu’est-ce que le medical training ?

Le medical training aussi appelé entrainement médical ou soins coopératifs représente un type d’entrainement dont l’objectif est d’amener les animaux comme les chiens à se faire soigner volontairement. Très répandu dans les zoos, ce type d’entrainement apprend à votre chien à faire des mouvements ou à rester immobile pour recevoir des soins sans stress. Finalement, l’initiation de cette technique qui peut se faire sur n’importe quel chien de n’importe quel âge permet d’obtenir le consentement de ces derniers et de renforcer la confiance.

A lire aussi :  Piqûre de Frelon Asiatique : Est-ce dangereux ?

Pourquoi initier son chien aux soins coopératifs ?

Opter pour le medical training présente de nombreux avantages aussi bien pour votre chien que pour vous-même.

·         Améliorer la relation de confiance : avec cette méthode, votre chien aura plus confiance en votre personne. Grâce aux entrainements, votre amie comprendra que vous pensez à lui ainsi qu’à ses appréhensions. De plus, vous passerez nécessairement plus de temps avec lui, ce qu’il appréciera beaucoup.

·         Rendre les moments de soins plus gais : les soins ou les séances de lavage sont souvent perçus négativement comme les chiens. Grâce à cet entrainement médical, vous pouvez changer leur perception de la chose.

·         Mieux connaitre votre chien : passer plus de temps avec votre animal de compagnie vous aidera naturellement à mieux le comprendre et à le cerner.

Quelques informations pour faire du medical training

Si vous désirez vous lancer dans le medical training, voici quelques informations importantes.

·         Les types de soins pour lesquels vous pouvez entrainer le chien : vous pouvez utiliser le medical training pour tous types de soins, notamment les soins quotidiens comme le brossage ou la coupure des griffes, mais aussi pour les soins vétérinaires.

·         Le moment idéal pour débuter : ce mode d’entrainement peut être pratiqué à tout moment, peu importe l’âge du chien. Toutefois, pour obtenir de l’efficacité, il est essentiel de garder une certaine constance et régularité.

A lire aussi :  Occlusion intestinale chez le chat : quels sont les signes avant-coureurs ?

·         Les outils : il n’existe pas d’outils spécifiques pour faire de l’entrainement médical à votre chien. Le principe est de lui donner une récompense à chaque fois qu’il consent un effort pour un soin.

Comment former son chien aux soins coopératifs ?

Pour assurer l’entrainement médical de votre chien afin de lui procurer des soins vétérinaires, vous devez :

·         Désensibiliser d’abord le chien : cela consiste à rendre sensible votre chien ou à réduire ses émotions face à certaines situations de soins. À cet effet, vous exposerez graduellement le chien à la situation ou l’élément qu’il craint.

·         Mettre en place des associations positives avec les soins : il est essentiel que votre chien perçoive les soins comme quelque chose de positif. Par exemple, pour un brossage, lui donner un bonbon juste après.

·         Laisser le chien donner son consentement.

·         Faites les entrainements régulièrement.

Si vous avez des difficultés pour effectuer l’entrainement, vous pouvez vous rapprocher d’un instructeur, ce qui est vivement recommandé ou vous faire former au medical training.

medical training

Accueil » Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training