Consulter Masquer le sommaire
Visite mouvementée pour le roi et la reine des Pays-Bas en Afrique du Sud
C’est un souvenir dont le roi et la reine des Pays-Bas se souviendront certainement, mais pas pour de bonnes raisons. En voyage officiel en Afrique du Sud, les souverains néerlandais ont été confrontés à une manifestation lors de leur visite au Slave Lodge museum. Ce musée, situé au Cap, retrace l’histoire de l’esclavage dans le pays, dans laquelle les Pays-Bas ont joué un rôle. Le média belge francophone a rapporté cet incident, soulignant que le roi avait déjà présenté ses excuses pour le passé colonialiste des Pays-Bas. Cependant, cela n’a pas apaisé tous les Sud-Africains, bien que le président Cyril Ramaphosa ait reconnu cette démarche.
Discussion calme avec les militants khoisan
Lors de leur arrivée au musée, le roi et la reine ont été accueillis par quelques militants Khoisan, les premiers habitants d’Afrique du Sud. Ils ont pris le temps de discuter calmement avec eux, comme en témoigne une vidéo. Cependant, d’autres manifestants plus vindicatifs sont arrivés pendant la visite du couple royal.
Plus d’une centaine de manifestants attendaient les souverains
À la sortie du musée, plus d’une centaine de Sud-africains manifestaient avec des pancartes revendicatives. Parmi les slogans, on pouvait lire : « Nous avons été les premiers », « Vous volez notre culture » ou encore « Nous voulons des compensations ». Un accueil musclé pour le roi et la reine des Pays-Bas.
La reine Máxima dans une situation mouvementée
Nos confrères belges rapportent que la reine Máxima des Pays-Bas a été confrontée à une situation tendue lors de sa visite en Afrique du Sud. En effet, alors qu’elle se rendait au musée Slave Lodge au Cap, la foule s’est amassée devant les portes, empêchant la reine de rentrer. Les agents de sécurité, tant néerlandais que sud-africains, ont dû faire face à des manifestants hostiles.
Finalement, après avoir réussi à se frayer un chemin jusqu’à son véhicule, la reine a pu se réfugier à l’intérieur en toute sécurité. Une expérience dont elle se souviendra certainement.