Consulter Masquer le sommaire
Vous voulez vous lancer dans une pratique sportive ? Si vous êtes ici, c’est que le football vous intéresse fortement, mais vous ne vous y connaissez pas réellement. Il faut savoir que pour pratiquer ce sport, il nécessite un équipement bien spécifique pour éviter certaines blessures et pour assurer sa sécurité. Il est aussi requis pour pouvoir avoir un bon niveau de jeu, puisqu’il est conçu pour cela. Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus, puisque nous vous avons regroupé tout ce que vous devez connaître pour commencer le football.
Équipement de football nécessaire pour le bas du corps
Tout d’abord, l’équipement le plus important est évidemment celui pour la partie inférieure du corps. Le football est un sport qui se joue, non pas seulement avec les pieds, mais aussi avec les jambes, allant des chevilles, jusqu’au haut des cuisses.
Protéger les jambes
Pour commencer, il faut savoir que la zone, qui est la plus susceptible d’avoir des contacts fréquents avec d’autres joueurs, est celle des jambes et non celles des pieds comme des amateurs pourraient le penser. Des blessures graves, comme, les ligaments croisés, les plaies profondes, les fractures peuvent écarter les joueurs des terrains pendant près de plusieurs mois et stopper leurs saisons. Pour éviter cela, voici quelques équipements utiles :
- Collants
- Short
- Protège-tibias
- Genouillère
- Chevillère
Ils sont très peu gênants pour les joueurs en cours de match, ne pèsent pas lourd, mais permettent, surtout aux joueurs à vocation offensive, de pouvoir jouer l’esprit tranquille.
Protéger ses pieds
Pour ce qui est des pieds, la seule protection possible est la paire de chaussures. Et c’est justement ce à quoi nous allons nous intéresser. On ne peut pas pratiquer le football avec des simples chaussures de sport. Une paire de crampons adéquate est nécessaire. Ces chaussures ont été réalisées spécialement pour les joueurs de foot. Elles leur donnent une meilleure adhérence sur le terrain, de meilleurs appuis, et donc un plus large choix dans leurs gestes techniques comme les dribbles, les frappes, les centres et les courses ballon au pied.
Équipement de football nécessaire pour le reste du corps
Maintenant que l’équipement du bas du corps est choisi, il vous faut le reste de la tenue. Vous ne pouvez pas aller jouer avec un hoodie et une casquette sur vous. Il y a des normes à respecter pour être sur le terrain.
Pour le joueur de champ
D’abord, parlons des joueurs de champ, c’est-à-dire la totalité des joueurs d’une équipe sauf le gardien. Il est nécessaire d’avoir une tenue spécifique, qui peut légèrement varier selon la météo. Tout d’abord, un joueur doit bien tenir sur le corps. Cela peut être un maillot à manches courtes et un maillot, ce qui est quasiment toujours le cas, mais cela peut aussi être un maillot à manches longues ce que certains joueurs utilisent (Griezmann, Beckham…). La tenue doit être légère, aérée et surtout résistante pour permettre aux joueurs de réguler l’humidité. Le confort est primordial pour un joueur de foot.
L’équipement du gardien
En ce qui concerne les gardiens de buts, ils ont aussi quelques spécificités qu’il faut considérer. Avant de parler de leurs gants, il faut savoir que les maillots des gardiens sont toujours différents de celui des joueurs de champ, afin de pouvoir mieux les discerner. Les couleurs sont souvent très voyantes comme du jaune ou du vert. Certains d’entre eux sont tellement forts qu’ils sont désignés capitaine de l’équipe et portent donc le brassard de l’équipe. Enfin, leurs gants sont plus complexes qu’on le pense. Il faut choisir ceux-ci selon leur coupe, leur relief et leurs maintenances au poignet.
Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour commencer le football sans accroc. Que vous soyez gardien de buts, défenseur, milieu de terrain ou attaquant, vous n’avez plus qu’à vous procurer l’équipement requis listé dans cet article. Bon match !