Maisons solaires : que font les panneaux solaires ?

Consulter Masquer le sommaire

Une maison solaire est un logement qui bénéficie de l’énergie produite à l’aide de rayons provenant du soleil. Grâce à sa structure, son orientation, son isolation thermique ainsi que son étanchéité, les besoins en chauffage et en électricité de ce type de maison peuvent être réduits de façon significative. En effet, transformer son logement en maison solaire en y installant des panneaux solaires photovoltaïques est une solution rentable à long terme. À l’instar des autres énergies renouvelables, l’énergie produite par le soleil allie confort d’énergie électrique et respect de l’environnement. Il est toutefois essentiel de comprendre le fonctionnement des installations photovoltaïques pour la réalisation du projet. Comment fonctionnent donc les panneaux solaires photovoltaïques sur une maison solaire ?

Panneau solaire photovoltaïque : Comment fonctionne-t-il ?

Le module solaire photovoltaïque est un capteur d’énergie produit par le rayonnement du soleil. Ce système transforme cette énergie captée en électricité continue. Grâce à l’énergie solaire, des équipements peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.

A lire aussi :  Quel est le temps d'attente pour une intervention de plombier en urgence à Vincennes ?

En principe, un panneau solaire photovoltaïque fonctionne comme suit :

  • Un module constitué de cellules photovoltaïques convertit l’énergie solaire en tension électrique continue ;
  • Un système de montage ancre le panneau solaire au bâtiment. Il s’agit d’un support permettant le maintien des panneaux sur la toiture de la maison solaire ;
  • Un abergement va créer une liaison entre l’installation photovoltaïque et le reste de la toiture.

À cet effet, des équipements électriques doivent être ajoutés notamment l’onduleur transformant l’électricité en courant alternatif, permettant l’alimentation en énergie solaire de votre logement. Il peut s’agir aussi du réseau public de distribution électrique.

Les panneaux photovoltaïques sur une maison solaire adoptent le même principe de fonctionnement que sur un bâtiment classique.

Les panneaux solaires sont assez onéreux, néanmoins, vous pouvez bénéficier des aides financières pour combler le coût des travaux d’installation.

Le fonctionnement d’un panneau solaire dans une maison

Grâce aux panneaux solaires, la production de l’électricité ou de la chaleur est possible selon l’installation.

Installés sur le toit, les panneaux solaires pour une maison solaire fonctionnent avec des systèmes tels que :

  • Le micro-onduleur ou l’onduleur central ;
  • La batterie solaire ;
  • Le régulateur.

Le micro-onduleur ou l’onduleur central

Le système d’ondulation est sous la forme d’un boîtier en métal avec un format divers selon son type. Il y existe de nombreux éléments électroniques comme une grille ou encore un système de ventilation protégeant de la surchauffe.

A lire aussi :  Quelles sont les particularités du Poêle à bois Godin ? Avantages et inconvénients

Dans une maison solaire, l’onduleur d’une installation photovoltaïque assure la transformation du courant électrique continu en courant de type alternatif.

Le courant alternatif va pouvoir être utilisé par vos équipements tandis que du courant électrique continu est employé pour l’autoconsommation des panneaux solaires photovoltaïques. En même temps, c’est le système d’ondulation qui va transporter l’électricité pour alimenter les appareils électriques dans la maison solaire.

panneaux-solaires-installes-sur-un-toit-dune-maison

La batterie solaire

La batterie solaire convient aux maisons isolées du fait qu’elles ne sont pas raccordées au réseau distributeur. Si la maison est reliée à ce réseau, il est plus avantageux d’effectuer la vente du surplus de production d’énergie électrique partielle ou totale d’un point de vue financier. Ainsi, cet accessoire représente un investissement important.

Sur le marché, il existe des kits d’autoconsommation avec batterie physique et virtuelle.

Le régulateur

Dans les installations photovoltaïques, le régulateur n’est présent que dans les installations solaires qui possèdent une batterie solaire, car il permet de réguler l’énergie qui est accumulée dans la batterie du panneau. Ainsi, on évite les surcharges ou décharges trop rapides qui peuvent fragiliser le fonctionnement de l’installation et réduire sa durée de vie.

Les avantages que procure l’installation des panneaux photovoltaïques sur la toiture d’une maison

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d’un logement procure les avantages suivants :

A lire aussi :  Comment faire de la musique avec un bol tibétain ?

Une production d’énergie mesurée

Lors de l’installation des panneaux photovoltaïques, vous allez pouvoir adapter leur faculté de production en électricité selon votre consommation d’énergie actuelle. Cela va vous permettre de connaître le nombre de panneaux que vous devez acheter.

Un investissement rentable sur le long terme

Suite au mode de fonctionnement des panneaux solaires, vous allez pouvoir consommer directement l’électricité qu’ils produisent. Cela va vous permettre de devenir indépendant en énergie électrique, car en utilisant de l’énergie solaire, vous allez pouvoir baisser votre facture énergétique mensuelle.

Une démarche écologique et respectueuse de l’environnement

L’énergie solaire peut être considérée comme renouvelable, car elle provient du rayonnement du soleil qui est une source quasi inépuisable.

Un panneau solaire est recyclable et produit 8 à 10 fois la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication. C’est donc pour cela qu’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison est une démarche totalement écologique.

Accueil » Maisons solaires : que font les panneaux solaires ?