Consulter Masquer le sommaire
Si vous travaillez dans le digital marketing, vous avez donc souvent entendu parler de MailChimp. Considérée comme une plateforme ou logiciel de référence dans le monde de l’e-mailing, MailChimp a connu et connaît encore un succès grandissant, et cela, depuis l’année 2009.
Si vous voulez opter pour ce logiciel d’automatisation de campagnes e-mailing, alors il faut savoir où vous allez mettre les pieds, et connaître les nombreux avis sur MailChimp.
Qu’est-ce que MailChimp ?
Comme nous venons de le dire, MailChimp est une plateforme d’automatisation de campagnes e-mailing, mais également de campagnes publicitaires.
La stratégie de marketing du logiciel repose sur :
- La pratique des gestions des listes dites saines ;
- Mais aussi sur la campagne publicitaire conçue de manière très ingénieuse ;
- Et enfin, sur l’analyse en profondeur des données.
MailChimp est une application qui s’exécute dans le moteur de recherche, vous n’aurez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre PC. La prise en main est assez simple, et vous devrez suivre quelques conseils pour une meilleure utilisation. Il vous faut d’abord un compte que vous allez configurer et vous devrez ensuite créer une liste d’audience, un formulaire et commencer à créer votre première campagne en suivant les étapes.
Nous allons essayer de voir maintenant les avis sur la plateforme de manière générale, mais également de manière plus ciblée.
Quels sont les avis en général sur MailChimp ?
Autant vous le dire tout de suite, pour utiliser MailChimp, il vous faudra tout d’abord jongler avec la langue de Shakespeare, car tout est en anglais. Si la plateforme a un grand succès en France, c’est surtout pour sa simplicité d’utilisation, mais également pour ses nombreuses fonctionnalités.
En d’autres termes, pas la peine d’être un as de la technologie numérique, pour pouvoir utiliser MailChimp, ainsi, chacun peut créer ses propres campagnes e-mailing ou d’e-mails marketing. La seule ombre au tableau reste le prix, pour le moment.
MailChimp a une grande carte en main, c’est son éditeur de templates. Ce dernier est très intuitif, mais également complet, ce qui va vous permettre de créer diverses campagnes e-mailing. Les templates sont personnalisables, vous pourrez utiliser, pour ce faire, la fonction « Drag &Drop », qui permet de cliquer sur un contenu et de le glisser vers votre template, ce qui est un véritable atout et un avis donc très favorable pour l’éditeur de template.
Quels sont les avis sur la gestion des contacts et des abonnés sur MailChimp ?
En ce qui concerne la gestion des contacts, MailChimp n’est pas ce qu’on préfère. En effet, le logiciel va faire une gestion des abonnés qui est surtout centrée autour d’une liste et non autour des profils de ces derniers. Ce qui veut dire que chacune des listes de gestion de contacts est indépendante, il n’existe pas de version unifiée par abonnée ou par contact.
Le bémol, c’est qu’un seul contact va se retrouver dans plusieurs listes d’e-mails, mais avec des infos différentes. Et vous ne pourrez pas, par la suite, dédupliquer vos abonnés, il y a eu donc beaucoup de plaintes de ce côté de la part des utilisateurs de MailChimp.
Quels sont les avis en ce qui concerne les rapports de campagne et les fonctionnalités sur MailChimp ?
Les rapports de campagnes e-mailing du logiciel possèdent toutes les fonctionnalités classiques, comme :
- Le taux de délivrabilité ;
- Mais aussi le taux d’ouverture ;
- Le taux de clics ;
- Des tableaux et des graphes complets.
De plus, vous pourrez également connaître le taux de conversion moyen.
Les rapports de campagnes avec l’intégration de Google Analytics 360 est assez poussée. Vous pourrez, grâce à cela, calculer le ROI de votre campagne.
Quant aux fonctionnalités, vous pourrez surfer avec l’automation marketing et la gestion des formulaires.
En résumé, MailChimp est plutôt destiné à des besoins de commerce en ligne assez simples, mais il coûte cher, et envoyer 5 000 mails par mois pourra vous revenir à 45 euros.