Consulter Masquer le sommaire
Emmanuel Macron met en garde contre la confusion entre rejet des musulmans et soutien des juifs
Dans un discours devant le grand Orient de France, Emmanuel Macron a souligné mercredi l’importance de ne pas confondre le rejet des musulmans et le soutien des juifs. Il a mis en garde ceux qui prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en attaquant les musulmans, faisant clairement allusion à l’extrême droite. Selon le président français, s’en prendre à un juif équivaut à chercher à atteindre la République.
Le président reste hésitant quant à sa participation à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat
Lors de ce discours, Emmanuel Macron n’a pas confirmé s’il envisageait de répondre à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour participer à la grande marche contre l’antisémitisme. La Première ministre Élisabeth Borne y sera présente. Selon plusieurs sources proches du président, il penche plutôt vers une absence, mais il continue de réfléchir à la question.
Le soutien aux juifs et la confusion à éviter
Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude face à une montée de l’antisémitisme lors d’un discours mercredi. Il a mis en garde contre la confusion entre rejet des musulmans et soutien des juifs, soulignant que s’en prendre à un juif équivaut à chercher à atteindre la République. Le président français a clairement visé l’extrême droite, qui selon lui, tente de flatter de nouveaux communautarismes et refuse de condamner son passé. Il a prévenu que la République restera impitoyable face aux porteurs de haine.
Source : AFP