Consulter Masquer le sommaire
Le président français met en garde contre une escalade du conflit au Moyen-Orient
Dans un entretien téléphonique avec le président iranien, Ebrahim Raïssi, le président français a mis en garde contre toute escalade ou extension du conflit entre Israël et le Hamas. La guerre fait rage depuis le 7 octobre dernier.
Le Liban au coeur des préoccupations
Lors d’un entretien réalisé dimanche 15 octobre, le président français s’est attardé notamment sur la question du Liban. Il a souligné l’importance de condamner sans équivoque les attaques terroristes perpétrées par le groupe terroriste en Israël et a soutenu le droit légitime d’Israël de se défendre et d’éliminer les groupes terroristes qui ont frappé sa population.
L’Iran appelé à agir
La présidence française insiste sur la responsabilité de l’Iran, compte tenu de ses relations avec le Liban et le Hamas. L’Iran doit tout mettre en œuvre pour éviter tout embrasement régional et préserver la stabilité de la région.
La priorité : libérer les otages
Le président français a rappelé au président iranien que des citoyens français figuraient parmi les victimes du Hamas et que leur libération était une priorité absolue pour la France. Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du mouvement islamiste palestinien contre Israël a encore augmenté dimanche.
Source : AFP