Votre Président du LOSC, Olivier Létang, a soufflé un mot d’espoir à ses troupes suite à leur défaite face à Monaco (1-0), qui s’est déroulée mercredi dernier durant la 29e journée en retard de la Ligue 1. Convaincu du potentiel de son équipe, M. Létang garde visiblement confiance en leur capacité à finir la saison sur une note digne du podium. Cela leur permettrait d’ailleurs d’accéder directement à la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions.
Ne manqueraient-ils pas encore d’évacuer la déception de leur récente élimination en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence ? Ils avaient effectivement dû s’incliner face à Aston Villa la semaine précédente au terme d’un match pourtant très disputé (2-1, 1-2, 4 t.a.b. 3).
Il nous faut être forts: Le message de Létang après la défaite à Monaco
« Je n’ai pas envie qu’on se lamente, il nous reste encore quatre matchs à jouer » déclare Létang après la rencontre déceptive à Monaco, un mercredi soir. « Bien que déçus aujourd’hui, la victoire reste à portée de main. Il nous faut nous ressaisir rapidement vu le calendrier serré qui nous attend, notamment un combat attendu dimanche à Metz (13h, 31e journée de L1). Le temps passe vite. Complication supplémentaire, le retour sera tardif à cause de la grève des contrôleurs aériens : direction la Belgique plutôt que Lille. C’est le moment de ressouder l’équipe. Gardons en tête notre objectif : quatre matchs restants pour surpasser Brest (3e) tout en freinant Nice (5e) qui nous presse de quatre points. »
La formule répétée par le dirigeant met l’accent sur le rétablissement, « Il faut que l’on retrouve nos forces ». « En revenant sur le match de ce soir, suite aux discussions avec Paulo (Fonseca, entraîneur lillois), le staff et même quelques Monégasques, il semble qu’on manquait d’énergie, mais qui pourrait nous le reprocher vu l’effort considérable de la semaine dernière (contre Aston Villa, puis Strasbourg) ? »
L’heure est à la relève après l’élimination en C4. « Il est urgent de se concentrer hors de cette Coupe d’Europe », assure-t-il. « Tout le monde l’a méditée en se disant ‘on n’est pas passé loin’, mais c’est du passé. Comme je l’ai souligné la semaine précédente : seuls les forts restent debout dans la haute compétition. Il nous faut recharger nos batteries, se motiver à nouveau, car nous avons besoin de chaque joueur. Ce qui m’importe, c’est de mobiliser tout le monde. » A l’issue du match contre Metz dimanche, Lille se prépare à confronter Lyon, Nantes et Nice lors des quatre dernières journées de L1.