Consulter Masquer le sommaire
Le samedi 10 juin 2023, la ligue des Champions rendra son verdict final. À Istanbul, les Skyblues de Pep Guardiola devront vaincre les hommes de Simone Inzaghi pour entrer dans l’histoire. Tout le long de la compétition, les performances de haut vol se sont enchaînées et les buteurs se sont déchaînés. Zoom sur les meilleurs buteurs de cette édition de ligue des Champions.
Erling Haaland, l’incontournable cyborg norvégien
C’est devenu l’un des joueurs les plus prolifiques du football mondial depuis quelques années déjà. Erling Haaland est le joueur le plus efficace face aux buts. Personne ne fait mieux dans les cinq grands championnats cette saison.
Depuis trois saisons, Erling Haaland caracole dans le top 3 des meilleurs buteurs de la ligue des Champions. Cette saison, le cyborg norvégien en est déjà à 12, en seulement 10 matchs. C’est un ratio de 1.20 but par match qu’affiche l’attaquant de Manchester City.
S’il parvenait à marquer en finale contre Milan, Erling Haaland intègrerait le top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Champions League. C’est une performance remarquable, surtout parce qu’il n’a que 22 ans et n’a joué que 29 matchs.
Une chose est certaine, la planète football n’a pas finit d’entendre parler de Haaland. Vous retrouverez ici les cotes pour la Ligue des Champions.
Mohamed Salah, le pharaon de l’Angleterre
Avec huit unités en huit matchs, Salah est le deuxième meilleur buteur de la ligue des Champions. Il est l’un des plus grands footballeurs africains encore en exercice.
Mohamed Salah est sans aucun doute l’un des meilleurs ailiers que Liverpool ait connus, lui qui empile les buts avec les Reds depuis 2017.
L’égyptien détenait même le record du nombre de buts marqués sur une saison de Premier League, jusqu’à l’arrivée d’Erling Haaland. Même si son équipe n’est plus en course pour le Graal européen, Salah finira à coup sûr deuxième meilleur buteur de l’édition.
La saison 2022-2023 du pharaon semble bien difficile, avec Liverpool qui réalise un exercice bien vide de titres. Mais individuellement, Salah reste le meilleur atout offensif d’une équipe qui a perdu de sa superbe.
Liverpool ne disputera pas la Ligue des Champions l’année prochaine. Cela pourrait bien donner des envies de départ au 15e meilleur buteur de l’histoire de la ligue des Champions.
Kylian Mbappé, un prodige en quête de gloire
On ne présente plus Kylian Mbappé. C’est l’un des joueurs plus connus de la planète, malgré son très jeune âge. Sa maturité en a surpris plus d’un et lui a même valu le brassard de capitaine de l’équipe de France.
En compétition internationale comme sur le plan national, Kylian a tout remporté. Mais depuis qu’il est dans la capitale parisienne, la ligue des champions lui échappe chaque année. Cela, malgré ses excellentes performances avec son équipe.
Cette année, le natif de Bondy totalise sept buts en huit matchs et ferme le podium des trois meilleurs buteurs de la compétition.
Malgré ses bons résultats, Kylian Mbappé n’est clairement pas un favori pour le ballon d’or 2023. Il est devancé par son partenaire champion du monde Lionel Messi et par Erling Haaland.