Consulter Masquer le sommaire
Un Cauchemar de la Saint-Valentin
L’événement tragique s’était déroulé en 2013, le jour de la Saint-Valentin, où Reeva Steenkamp fut victime d’une fin tragique dans sa propre maison. Oscar Pistorius, son compagnon et célèbre athlète paralympique, avait tiré quatre balles de pistolet à travers la porte des toilettes de sa chambre, prétendant avoir confondu sa fiancée avec un éventuel cambrioleur. Ce qui était clair, c’est que l’excuse n’avait pas suffi pour convaincre le tribunal.
La Résidence Carcérale D’Oscar Pistorius
Deux ans plus tard, soit en 2015, Pistorius se trouvait derrière les barreaux. Une tentative anticipée pour obtenir sa liberté avait été tentée par sa défense en mars dernier, mais elle avait été considérée comme prématurée par le tribunal et donc refusée. Cependant, cette situation a changé récemment.
Les Portes de la Prison s’ouvrent
Le vendredi 24 novembre, selon The Sun, une bonne nouvelle est venue éclairer la situation sombre de Pistorius. Un communiqué du tribunal a annoncé que sa seconde demande de libération conditionnelle a été accordée. En justifiant cette décision, le tribunal a déclaré que Pistorius ne possède pas d’antécédents judiciaires et bénéficie d’un système de soutien jugé approprié. Pistorius, qui a déjà servi un peu plus de la moitié de sa peine, sera donc libre à partir du 5 janvier.
Libération… ou Pas?
Il est primordial de garder à l’esprit que selon les déclarations d’un des porte-parole de l’établissement pénitentiaire où Oscar Pistorius réside, « une libération anticipée ne signifie pas qu’il a effectué la totalité de sa peine. Cela veut seulement dire que le prisonnier effectue la fin de sa peine en dehors du système carcéral ». Des protestations ont éclaté suite à cette décision. Pistorius est maintenant ruiné, ses sponsors l’ont abandonné et le public le réprouve. Pourtant, il n’a pas cessé de se battre pour sa liberté.
Une Carrière à Jamais Entachée
Pour rappel, ce drame a frappé un homme qui avait fait histoire lors des Jeux Paralympiques de 2012. Désormais, le champion est enfermé dans un cauchemar dont il cherche à se sortir.
Le Duche de la Famille Steenkamp
La nouvelle de la libération conditionnelle de Oscar Pistorius n’a pas apporté un grand soulagement à tous, bien au contraire. Imaginez le chagrin de la famille de Reeva Steenkamp. Une douleur poignante de la perdre, accentuée par le chagrin récent d’un autre deuil. Yes, mes chers lecteurs, Barry Steenkamp, le père de Reeva, est malheureusement décédé récemment.
June Steenkamp, la mère de Reeva, exprime sa peine d’une manière qui ne peut que nous toucher profondément. Elle a courageusement déclaré devant le tribunal que « Pour moi, il est clair que la mort de Barry est due au fait que son cœur a été brisé. » Elle continue par un cœur brisé que « Aucun parent ne devrait avoir à enterrer son enfant, et encore moins dans de telles circonstances. » Quel chagrin inimaginable! Mes pensées vont à elle et à toute la famille Steenkamp en cette période douloureuse.