Les Sénateurs Américains se dressent contre les crypto ETFs : La pression monte pour que la SEC arrête tout!

Consulter Masquer le sommaire

Un coup de sifflet sur les nouveaux ETFs crypto par les sénateurs Jack Reed et Laphonza Butler

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’inégalable duo de Démocrates, Jack Reed et Laphonza Butler. Ils sont bien décidés à donner du fil à retordre à Gary Gensler, l’actuel patron de la SEC. Leur mission du jour ? Mettre fin à l’approbation des nouveaux ETFs crypto, un marché encore jeune et susceptible d’être le terrain de malversations.

« Ils mettent en avant les risques de fraude et de manipulation inhérents à ces marchés toujours immatures. »

Alerte pour les amateurs de crypto: un cri du coeur en guise de mise en garde sur les ETFs par les sénateurs Jack Reed et Laphonza Butler

C’est une presque tranquille journée de mars, et une lettre se retrouve sur le bureau de Gary Gensler. Les sénateurs démocrates Jack Reed et Laphonza Butler suscitent des vagues avec leur fervent appel à la prudence en ce qui concerne l’approbation de nouveaux ETFs crypto. Un point, ils mettent l’accent sur les grands risques que de petits investisseurs pourraient encourir dans ces marchés « peu fréquemment négociés », où la fraude et la manipulation sont des plats du jour.

« Individual investors would face significant risks associated with ETPs backed by infrequently traded cryptocurrencies or those prices that are especially vulnerable to price manipulation or other fraudulent schemes« , souligne leur lettre.

A l’heure actuelle, la SEC (l’équivalent américain de notre Autorité des marchés financiers), se retrouve avec huit propositions d’ETF soutenus par Ether en attente d’approbation. On entend dire dans les couloirs que ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres altcoins ne soient gratifiés du même égard. Mais nos sénateurs, avec leur prestance coutumière, martèlent qu’il faut stopper le processus.

A lire aussi :  Découvrez les nouvelles avancées sensationnelles du projet Internet Computer Protocol (ICP) !

Les distingués Reed et Butler incitent vivement la SEC à ne pas prendre les approbations récentes des ETF spot Bitcoin comme précédent pour d’autres cryptos. Ils reconnaissent volontiers que le marché du Bitcoin est plus mature et mieux contrôlé (bien qu’encore « vulnérable à la fraude et à la manipulation »), mais estiment que les autres cryptos sont bien plus exposées à des comportements dans le meilleur des cas, « répréhensibles ».

Ils ne demandent pas seulement un coup de frein pour les futurs ETFs. Nos chers sénateurs souhaitent également que la SEC resserre les contrôles sur les ETF Bitcoin déjà lancés et appellent explicitement à un « examen réglementaire plus approfondi » des courtiers et conseillers se livrant à ces produits.

Les ETFs Bitcoin prospèrent, la tension monte

On dirait bien que les récentes réussites des ETFs Bitcoin ne sont pas du goût de tous. Une lettre est arrivée sur le bureau de la SEC, la tenant de notre Autorité des marchés financiers. Nos deux sénateurs bien connus, Jack Reed et Laphonza Butler, semblent assez perturbés par tout ceci. D’après Alexander Grieve, le responsable des relations gouvernementales chez Paradigm, un fonds de capital-risque crypto, cette lettre a « clairement ébouriffé quelques plumes » sur la Colline du Capitole.

A lire aussi :  Avis Mainet : Notre avis sur le robot de trading de Mainet Business - Arnaque ou bon plan ?

Éric Balchunas, analyste chez Bloomberg, et d’autres pronostiqueurs de crypto y voient une pression politique croissante sur le président de la SEC, qui met sérieusement en péril l’approbation d’un ETF Ether en mai. En effet, Monsieur Balchunas n’estimait à que 35% la probabilité d’une approbation en mai, une chute par rapport aux 70% de janvier. Il pointe notamment le manque de communication de la SEC envers les émetteurs potentiels comme un signal préoccupant.

En tout cas, cette missive colérique n’est pas étonnant venant des Messieurs Reed et Butler. Ils sont plutôt connus pour leurs initiatives anti-crypto au Congrès. Récemment, Reed a soutenu un projet de loi bipartite visant à renforcer les réglementations KYC/AML et les sanctions dans la finance décentralisée. Butler, de son côté, a co-parrainé en décembre la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent des actifs numériques initiée par Elizabeth Warren, qui a fait l’objet de beaucoup de controverses.

Le voyage houleux des sénateurs Reed et Butler contre les ETFs crypto démontre que même avec les avancées récentes, l’intégration des cryptomonnaies dans le système financier traditionnel est loin de faire l’unanimité. Leurs inquiétudes sur les risques pour les investisseurs risquent de peser lourd lors des prochaines décisions de la SEC. C’est, une nouvelle fois, une sorte de vérité à l’épreuve pour l’écosystème crypto. À vos casques de sécurité !

A lire aussi :  Bitcoin : Qu'est-ce que le minage de Bitcoin ? Est-ce rentable ?

Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.

Accueil » Les Sénateurs Américains se dressent contre les crypto ETFs : La pression monte pour que la SEC arrête tout!