Les Play-in NBA : le début de l’ascension !

Consulter Masquer le sommaire

La saison régulière de NBA 2022-23 est maintenant terminée, et il est temps de passer à la post-season qui débute avec le Play-in Tournament.

Les 82 matchs réguliers ont été joués par chaque franchise NBA, nous entrons désormais dans la phase décisive avec le début du Play-in Tournament. Le principe est simple :

  • Quatre équipes de la Conférence Est
  • Quatre équipes de la Conférence Ouest
  • Deux places disponibles pour les Playoffs

Ce “mini tournoi” débutera cette nuit de mardi, avec les équipes classées septièmes qui recevront celles classées huitièmes. Les gagnants auront accès aux playoffs. Pour mieux vous résumer cette semaine décisive, voici le tableau récapitulatif. 

Miami Heat vs Atlanta Hawks 

Ce choc aura donc lieu dans la nuit de mardi à mercredi à 1h45.

Miami Heat 

Pour son dernier match de la saison régulière, le vétéran Udonis Haslem a démontré toutes les qualités et la philosophie du Heat en marquant 24 points contre les Orlando Magic.

“Que je sois titulaire, le 1er gars à sortir du banc ou que je ne joue pas, vous m’avez toujours soutenu et montré de l’amour. Ça n’a pas de prix. C’est magnifique. Et c’est pour ça que ça a rendu tout ça si facile, de tout sacrifier.” a-t-il déclaré dans son discours d’après dans un superbe fauteuil à bascule offert par ses coéquipiers.

A lire aussi :  Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, dévoile un ensemble de initiatives visant à améliorer les compétences en écriture des élèves.

L’équipe de Miami est composée de joueurs expérimentés, Jimmy Butler et Bam Adebayo, qui constituent le duo de choc pour l’équipe. Ils sont accompagnés de Tyler Herro (tireur extérieur), Kyle Lowry (meneur). N’oublions pas Kevin Love qui revient à un très bon niveau et d’un Victor Oladipo, toujours en forme.

Une saison en demi-teinte, souvent distancé dans la course aux play-off et au Play-in NBA. Cependant, leur fin de saison leur a permis de se classer septième et d’avoir l’avantage du terrain lors de ce match décisif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miami HEAT (@miamiheat)

Atlanta Hawks 

L’équipe a connu une saison chargée en émotions, marquée par un changement d’entraîneur. Nate McMillan a été remplacé par Quin Snyder, ancien entraîneur du Jazz, fin février alors que les Hawks étaient en difficulté. Une arrivée de Dejante Murray, en provenance des San Antonio. Cependant, sa relation avec Trae Young a été compliquée au départ, les deux joueurs jouant de la même manière, en tant que meneurs-shooteurs, et ne se complètent pas.

L’année fut longue et compliquée mais au final ils arrivent à 41 victoires pour autant de défaites ce qui les qualifient pour les play-in.

Et surtout le nouvel entraîneur arrive à faire jouer ses 2 joueurs stars ensemble. (Trae, Dejante), cela s’annonce positif pour ce match décisif.

A lire aussi :  Alerte aux menaces dans les lycées: Le gouvernement suspend les messageries des plates-formes éducatives numériques

Au final, qui gagne ? 

Les deux équipes appartenant à la même division Sud-Est, elles se sont affrontées à quatre reprises cette saison:

  • Le Heat a remporté trois de ces rencontres.

Le Heat est donc logiquement favori pour le match contre l’équipe des Hawks. Toutefois, tout se joue sur un match, et connaissant les joueurs d’Atlanta ils ne vont pas se laisser faire si facilement.

Los Angeles Lakers / Minnesota Timberwolves 

2ème choc de la nuit à 4h15.

Los Angeles Lakers 

Les lakers ont terminé à la septième place de la Conférence Ouest et est la première équipe qualifiée pour le play-in. Malgré les absences à répétition de LeBron James et Anthony Davis ont pesé sur l’équipe tout au long de la saison. Mais grâce au recrutement (D’Angelo Russell) et les éclosions (d’Austin Reaves et Rio Hachimura) en ont fait une superbe équipe homogène, bien que la saison ait été difficile.

Voilà une déclaration qui montre l’état d’esprit du champion et de ses coéquipiers pour cet affrontement.

A lire aussi :  L’ONU en crise à Gaza : Des bailleurs de fonds se détournent suite à un scandale impliquant des employés liés à des attaques du Hamas.

Minnesota Timberwolves 

La saison de Minnesota peut être aisément résumée par son dernier match de sa saison régulière, (où ils ont réussi à vaincre un concurrent direct), les New Orleans Pelicans. Deux événements majeurs :

  • L’altercation de Rudy Gobert avec l’un de ses coéquipiers
  • La blessure et la fracture de la main de Jaden McDaniels.

Conséquence de ces événements:

  • Rudy est suspendu pour ce match
  • Jaden est absent pour la fin de la saison.

Face à tous ces événements de cette rencontre, la réaction du groupe a étonné. L’équipe s’est forgée un groupe autour de ses trois leaders, Mike Conley, Karl-Anthony Town et surtout Anthony Edwards (qui sort d’ailleurs d’une grosse prestation hier soir) ce qui est de bon augure pour le match de cette nuit.

Qui sortira vainqueur ? 

Les deux équipes sont sur une bonne dynamique, avec un avantage pour les Lakers qui seront à domicile avec un effectif complet. Mais attention à ces “Wolves” qui ne lâcheront rien.

Accueil » Les Play-in NBA : le début de l’ascension !