La majorité des coûts sont liés aux dégâts matériels subis par les entreprises et les collectivités locales, représentant respectivement 65% et 27% du montant total. Au total, 15 600 sinistres ont été signalés en relation avec les violences survenues après le décès de Nahel, âgé de 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre.
« Cette nouvelle évaluation des dommages causés par les émeutes urbaines de fin juin souligne l’impact considérable subi par les collectivités locales et leurs assureurs », a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs, citée dans le communiqué.
Prolongation des délais de déclaration
Mesdames et Messieurs, dès le 1er juillet, le ministre de l’Économie a fait appel aux assureurs pour prolonger les délais de déclaration, afin de venir en aide aux professionnels victimes des émeutes qui ont suivi la tragique mort d’un adolescent lors d’un contrôle routier. Mais ce n’est pas tout ! Les banques ont également été sollicitées pour soutenir ces professionnels dans cette période difficile.
La fédération professionnelle a réagi rapidement en demandant à ses membres de « réduire » les franchises pour les « petits commerçants indépendants les plus durement touchés » par les violences urbaines. Une initiative louable qui vise à soulager ces commerçants en difficulté. Solidarité avant tout !
Et en parlant des auteurs de ces actes répréhensibles, un homme de 38 ans, sans domicile fixe, a été condamné à deux ans et demi de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bobigny. Ce monsieur a eu la brillante idée d’incendier le centre administratif de la ville pendant les émeutes. Heureusement, personne n’a été blessé, mais les conséquences ont été lourdes pour les usagers. Espérons que cet exemple serve à dissuader les potentiels casseurs !
Source : AFP