Consulter Masquer le sommaire
On parle souvent des chiens les plus mignons, les plus câlins ou les plus intelligents, mais aujourd’hui nous allons aborder un sujet très différent. En effet, nous avons interrogé un vétérinaire pour vous donner la liste des 5 races de chiens qu’il vaut mieux éviter à cause de leurs problèmes de santé.
En effet, ces 4 races de chien souffrent énormément à cause de malformations de leurs structures osseuses, ou de maladies, on en parle.
Les races de chien à éviter à cause de leurs problèmes de santé
Le Cavalier King Charles, un chien adorable mais très fragile
Le Cavalier King Charles est une boule de poils toute mignonne, mais il faut prendre soin de sa santé ! D’après les professionnels, cette race est 20 fois plus susceptible que les autres de développer une maladie cardiaque. Et ce n’est pas tout, 50% d’entre eux sont touchés dès l’âge de 5 ans, et presque 100% à l’âge de 10 ans.
Malheureusement, 70% de ces chiens souffrent également d’une maladie neurologique causée par une malformation du crâne. Ce n’est jamais facile de voir son animal souffrir, alors mieux vaut être prévenu !
Les King Charles ont aussi beaucoup de chances de développer la cataracte, une maladie des yeux qui les rend aveugles.
En bref, les king charles sont super mignons mais souffrent beaucoup, ce qui nous attriste énormément.
Les carlins : Une race compliquée à gérer
Si vous êtes fan de chiens, vous avez sûrement déjà croisé un Carlins, avec son nez plat et ses yeux globuleux irrésistibles. Mais saviez-vous que cette race est sujette à des problèmes de santé particuliers ?
En effet, comme les Cavaliers King Charles, les carlins sont un chien au nez écrasé. Il faut savoir que ce nez écrasé n’est absolument pas naturel et qu’il a été créé par sélection génétique. Ces chiens ont malheureusement beaucoup de complications de santé à cause de cette déformation.
Les Carlins sont les plus touchés par les troubles respiratoires et peuvent facilement succomber à la chaleur en été. En effet, ils ont souvent une faible tolérance à l’exercice physique.
Leur face écrasée peut également causer des soucis de peau, tels que des infections entre les plis, ainsi que des maladies dentaires. Leurs yeux globuleux ont également tendance à sortir de l’orbite plus facilement.
Les Boxers
Malgré leur apparence très mignonne et leur grande énergie, les chiens de race boxer peuvent avoir beaucoup de problèmes de santé. Ils sont sujets aux maladies intestinales, aux problèmes de moelle épinière et aux problèmes cardiaques. Mais ce n’est pas tout, la race est également très sujette au cancer, notamment les tumeurs à cellules mastocytaires, le lymphome et l’hémangiosarcome. Enfin, attention aux problèmes respiratoires chez les boxers.
Mais attention, il ne s’agit pas d’un jugement définitif sur la race. Il est simplement important de savoir quels sont les risques avant d’adopter un animal. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau compagnon, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour vous guider dans votre choix.
La race Shar Pei : Un chien à la santée compliquée
Saviez-vous que la race de chien Shar Pei peut être un peu distante voire même agressive ? C’est en tout cas ce que nous explique notre vétérinaire. Mais ce n’est pas tout, les Shar Pei sont également connus pour être notamment sujets aux infections cutanées.
Au niveau des yeux, la race doit également faire attention : la maladie où la peau de la paupière se replie est fréquente chez les Shar Pei, causant des douleurs liées à des ulcères. Et ce n’est pas fini. En effet, notre vétérinaire nous apprend qu’un Shar Pei sur cinq développera une hyperthyroïdie, tandis que la fièvre du Shar Pei peut causer des gonflements articulaires, de la fièvre, et parfois même une insuffisance rénale.
Bref, si vous voulez adopter un Shar Pei, mieux vaut être bien préparé pour prendre soin de sa santé !