Consulter Masquer le sommaire
- Vous souhaitez faire un achat sur internet, mais votre paiement par carte bancaire est refusé ? Pas de panique, découvrez les raisons pour lesquelles votre paiement peut être bloqué.
- Vous avez entré le mauvais numéro de carte bancaire
- Vous avez mal renseigné vos informations bancaires
- Vous avez sélectionné la mauvaise devise
- Vous n’avez pas activé votre nouvelle carte
- Vous avez dépassé le plafond de votre carte bancaire
- Vous n’avez plus assez d’argent sur votre compte bancaire
- Votre banque a bloqué vos paiements
- Vous n’avez pas validé le Secure Pass
- Le site web est en maintenance
- Vous êtes victime de fraude
Vous souhaitez faire un achat sur internet, mais votre paiement par carte bancaire est refusé ? Pas de panique, découvrez les raisons pour lesquelles votre paiement peut être bloqué.
Vous avez entré le mauvais numéro de carte bancaire
La raison la plus fréquente d’un refus de paiement en ligne est bien souvent la mauvaise saisie de son numéro de carte bancaire.
Bien souvent, un message d’erreur vous informe que le numéro saisi n’est pas le bon. Retentez donc l’opération en vous assurant que le numéro écrit est bien celui de votre carte de crédit.
Ce numéro est composé des 16 chiffres présents sur le recto de votre carte. Entrez ensuite le nom du titulaire de la carte puis sa date d’expiration. Enfin, écrivez le pictogramme présent au verso, composé de 3 chiffres.
Vous avez mal renseigné vos informations bancaires
Si votre numéro de carte est correct, vous avez peut-être mal sélectionné ses informations. Il arrive en effet de choisir une carte Mastercard au lieu d’une Visa ou inversement. De plus, il arrive que le commerçant n’accepte pas tous les types de carte bancaire. Le paiement à distance peut ainsi être refusé avec Apple Pay, Paypal ou d’autres alternatives à l’utilisation de la carte de crédit.
Vous avez sélectionné la mauvaise devise
Si vous faites vos achats sur un site étranger, le paiement peut être refusé si vous avez sélectionné la mauvaise devise. Pensez donc à vérifier que vous avez bien choisi vos articles en euros et non en dollars ou en livres. Sans vous en apercevoir, vous avez également pu vous rendre sur une version étrangère d’un site français comme Amazon, Ebay ou Apple par exemple. Surveillez donc le drapeau en haut à droite du site pour ne pas faire cette erreur.
Vous n’avez pas activé votre nouvelle carte
Si votre carte est refusée, c’est peut-être parce qu’elle est nouvelle et que vous ne l’avez pas encore activée. Pour cela, rendez-vous dans un distributeur et faites une opération, comme un retrait, afin de l’activer. Une fois cela fait, vous pourrez faire vos achats en ligne sans mal. Par ailleurs, pensez à supprimer les anciennes cartes des sites sur lesquels vous achetez habituellement afin de ne pas sélectionner le mauvais mode de paiement.
Vous avez dépassé le plafond de votre carte bancaire
Toutes les cartes disposent d’un plafond bancaire. Celui-ci bloque ainsi vos paiements lorsque vous avez atteint cette limite, même si vous avez encore de l’argent sur votre compte courant. Certaines banques envoient un message pour vous prévenir lorsque vous vous approchez du plafond des dépenses de votre carte. D’autres vous proposent d’augmenter vos plafonds. Cela peut engendrer certains frais supplémentaires.
Vous n’avez plus assez d’argent sur votre compte bancaire
Si vous n’avez pas encore dépassé la limite du plafond de votre carte de crédit, votre paiement peut être refusé si vous n’avez pas le montant nécessaire à l’achat sur votre compte. Pensez donc à vérifier votre solde disponible au préalable. Ce refus de la banque est toutefois particulièrement utile afin d’éviter de se retrouver à découvert et de devoir payer des agios.
Votre banque a bloqué vos paiements
En fonction de votre situation financière, votre banque a pu prendre la décision de bloquer vos achats sans vous prévenir. Si vous pensez avoir ce problème, contactez votre conseiller au plus vite afin de débloquer la situation. Cette décision peut être prise s’il pense que vous êtes victime de fraude ou que vous risquez d’être à découvert.
Vous n’avez pas validé le Secure Pass
Pour plus de sécurité, certaines banques ont instauré le Secure Pass ou la double authentification. Ainsi, lorsque vous êtes sur le point de faire le paiement en ligne, vous devez valider l’opération sur l’application mobile de votre banque. Il peut également s’agir d’un code à entrer sur le site après l’avoir reçu par message. Si vous avez la possibilité de l’activer, cette sécurité est vivement conseillée afin de limiter le risque de fraude bancaire.
Le site web est en maintenance
Si aucune de ces raisons ne permet d’expliquer le refus du paiement en ligne avec votre carte bancaire, c’est peut-être le signe que le site est actuellement en maintenance. Lors de cette opération, les paiements sont alors bloqués pour plus de sécurité. Il faut donc attendre plusieurs minutes ou plusieurs heures avant de pouvoir retenter la transaction. Surveillez donc si aucun message mentionnant une maintenance n’apparaît sur la page.
Vous êtes victime de fraude
La fraude est le risque le plus grave. Si vous pensez que vos comptes ont été piratés, contactez de toute urgence votre banque. Celle-ci pourra faire opposition à votre carte et sécuriser davantage vos comptes. Pour limiter les risques, vous devez donc être vigilant au quotidien : n’enregistrez pas vos informations bancaires sur les sites, faites vos achats uniquement sur des sites reconnus et n’utilisez pas les réseaux publics.