Le mercredi 5 avril 2023, Florent Pagny publie aux éditions Fayard sa toute première autobiographie intitulée Pagny par Florent. Dans cet ouvrage, le chanteur témoigne de l’une des épreuves les plus difficiles qu’il ait traversées : le cancer. Bien qu’il ait souvent évoqué son état de santé pour rassurer les Français, il révèle dans cette autobiographie des détails qu’il n’avait pas encore partagés jusqu’à présent. Une lecture émouvante à ne pas manquer.
Une nouvelle difficile à annoncer
En janvier 2021, Florent Pagny a annoncé une bien triste nouvelle sur Instagram. Alors qu’il s’apprêtait à passer des vacances en famille après les fêtes de fin d’année, le chanteur de 61 ans a découvert qu’il était atteint d’un cancer. Inquiet à cause d’une toux persistante, surtout lorsqu’il fumait, le père d’Inca et Ael s’était fait scanner, pensant avoir une bronchite. Malheureusement, le verdict est bien différent.
Voir cette publication sur Instagram
Le JDD a révélé un extrait bouleversant de cet autobiographie : « Lorsque j’ai appris la nouvelle, je suis resté sans voix ». Florent Pagny, grandement affecté par la situation, s’est alors senti oppressé : « Ma gorge s’est soudainement serrée et je n’arrivais plus à respirer ». Heureusement, le chanteur a pu compter sur le soutien indéfectible de ses deux enfants ainsi que sur celui d’Azucena Caamaño, la femme qu’il aime depuis 1993 et qui l’a aidé à surmonter cette épreuve.
Je devrais être submergé par la tristesse, mais ce n’est pas le cas
Azucena Caamaño a été une source de soutien solide pour Florent Pagny durant sa bataille contre le cancer. Lorsqu’il a été informé par téléphone que sa maladie était incurable et que le protocole thérapeutique serait unique, Pagny se trouvait en studio à la Plaine Saint-Denis pour enregistrer un épisode de l’émission The Voice. « Je devrais être submergé par la tristesse, mais ce n’est pas le cas », confie-t-il. « C’est Azu qui s’effondre. Elle fond en larmes et me dit que nous avons perdu notre chance. Mais elle m’aide à trouver la force de continuer. Je lui réponds ‘Non, tu vois, nous n’avons pas perdu notre chance. Je vais m’en sortir' ». Et c’est ce qui s’est produit…