Consulter Masquer le sommaire
- Suspicion autour de la qualité de l’eau du robinet en Occitanie
- Le Canard enchaîné dévoile des extraits d’un mail interne controversé
- Didier Jaffre se défend et rassure la population
- La controverse ne cesse de prendre de l’ampleur
- Suspicion autour de la qualité de l’eau du robinet en Occitanie
- « Plus on va en chercher, plus on va en trouver »
- Une recommandation surprenante
- Des réactions politiques
Suspicion autour de la qualité de l’eau du robinet en Occitanie
Le Canard enchaîné dévoile des extraits d’un mail interne controversé
Mercredi 18 octobre, Le Canard enchaîné a publié des extraits d’un courriel envoyé par Didier Jaffre, directeur de l’ARS Occitanie, qui suggérait d’éviter de consommer l’eau du robinet. Cette révélation a suscité une vive inquiétude chez les habitants de la région.
Didier Jaffre se défend et rassure la population
Face à la polémique grandissante, Didier Jaffre a tenu à rassurer la population. Lors d’une interview accordée à , il a expliqué que le mail en question était un message interne sorti de son contexte. Selon lui, il s’agissait d’une prise de note personnelle et succincte, n’ayant aucune valeur d’information. « Cette affaire n’a pas lieu d’être et n’aurait pas dû avoir lieu », a-t-il insisté.
La controverse ne cesse de prendre de l’ampleur
Malgré ces explications, la suspicion autour de la qualité de l’eau du robinet persiste. Selon , Didier Jaffre aurait prévenu ses cadres à travers un autre mail le 23 septembre dernier, stipulant que l’eau du robinet « ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste ». Il aurait également recommandé de privilégier l’eau en bouteille.
Suspicion autour de la qualité de l’eau du robinet en Occitanie
Une récente révélation suscite de l’inquiétude parmi les habitants d’Occitanie : la qualité de l’eau du robinet pourrait être compromise. En effet, Didier Jaffre, directeur de l’ARS Occitanie, aurait envoyé un courrier interne dans lequel il suggère d’éviter de consommer cette eau.
« Plus on va en chercher, plus on va en trouver »
Concernant la présence dans l’eau de PFAS, ces substances per et polyfluoroalkylées, Didier Jaffre aurait déclaré qu’« il y a des PFAS […] partout ». Il aurait ajouté que « plus on va en chercher, plus on va en trouver ». Ces propos ont alimenté les craintes quant à la qualité de l’eau du robinet.
Une recommandation surprenante
Dans un autre extrait de son courrier, Didier Jaffre aurait recommandé de ne plus faire de contrôles sur la présence de PFAS dans l’eau. Cette recommandation a surpris de nombreuses personnes, qui pensent qu’il est essentiel de continuer à surveiller la qualité de cette ressource vitale.
Des réactions politiques
Suite à cet article, un député du Rassemblement national, Yoann Gillet, a exprimé des préoccupations quant à la présence de « polluants éternels » dans l’eau du robinet. Une procédure judiciaire est en cours, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les suites de cette affaire.
Source : AFP