Consulter Masquer le sommaire
Le livre « Les Rapaces » remet en cause la gestion du maire de Fréjus
Le microcosme politique de Fréjus est bouleversé par la publication, début novembre, du livre « Les Rapaces » de Camille Vigogne Le Coat. Cet ouvrage remet sévèrement en question la gestion du maire David Rachline, réputé proche de . Pour l’heure, le parti d’extrême droite fait front pour soutenir l’édile.
« Je ne crois pas un mot de ce qui est écrit », déclare Sébastien Chenu, vice-président du RN, sur BFMTV. Il met en avant un maire « très bien jugé » par les électeurs.
La justice de Fréjus n’a jamais enquêté contre David Rachline. « Il n’y a aucune raison de douter de son intégrité », ajoute le député Jean-Philippe Tanguy sur Info. Pendant des années, la cité balnéaire de 56 000 habitants a été la vitrine du projet lepéniste, le parti y organisant souvent ses rentrées politiques. David Rachline en est le maire depuis 2014.
Scandale à Fréjus : des marchés truqués révélés par une enquête explosive
Une enquête choc, publiée récemment par la journaliste Camille Vigogne Le Coat, met en lumière de sombres affaires de corruption qui entourent la gestion du maire de Fréjus, David Rachline. Selon l’auteure, ce dernier mènerait un train de vie bien au-delà de ce que ses indemnités d’élu lui permettraient. En outre, il serait impliqué dans des arrangements douteux avec un puissant entrepreneur local afin de favoriser l’attribution de marchés publics. Une pratique qui va à l’encontre de l’image d’exemplarité que le parti cherche à véhiculer.
Interrogé sur ces accusations, David Rachline nie en bloc et affirme que toutes les procédures sont respectées concernant les marchés publics. Par ailleurs, l’enquête mentionne également des soirées arrosées où des remarques racistes et des gestes antisémites auraient été proférés par le maire. Face à ces allégations, l’avocat de David Rachline, Alexandre Varaut, a déposé une plainte en diffamation le vendredi dernier.
La situation devient de plus en plus délicate pour le parti d’extrême droite. En effet, David Rachline est un proche de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, qui ont d’ailleurs passé des vacances avec lui sur la côte varoise. Cette affaire risque donc de mettre à mal la cohésion de la formation politique. Si le RN décide de lâcher David Rachline, cela pourrait avoir des répercussions importantes. Marine Le Pen, pour sa part, continue de soutenir le maire de Fréjus, malgré les révélations du livre, tant qu’aucune preuve concrète n’est apportée contre lui.
Néanmoins, certains membres du parti minimisent l’impact de ces accusations. Pour eux, ce genre de clientélisme est monnaie courante chez tous les maires. Les spéculations vont bon train et l’affaire risque encore de faire parler d’elle dans les jours à venir.
Source : AFP