Le Président Zelensky se rend au Congrès américain pour discuter d’un nouveau soutien financier.

Consulter Masquer le sommaire

 

Zelensky est à Washington pour convaincre les États-Unis de l’aider face à la Russie

 

Dans sa tenue kaki habituelle, M. Zelensky est arrivé jeudi au Congrès américain pour tenter de convaincre le grand allié américain de l’aider dans sa confrontation avec la Russie. Il souhaite obtenir de nouvelles armes puissantes pour aider l’Ukraine à « passer la ligne d’arrivée ».

 

La défense aérienne sera l’une des principales priorités lors des réunions prévues dans la capitale américaine, a déclaré M. Zelensky sur X (anciennement Twitter).

 

L’ambiance a beaucoup changé depuis la visite de M. Zelensky à Washington le 21 décembre 2022. Ce déplacement, qui avait été préparé dans le plus grand secret, a marqué la première sortie à l’étranger du président ukrainien depuis l’invasion de la Russie en février de la même année. Les images de M. Zelensky sous les colonnades de la Maison-Blanche, acclamé au Congrès, sont déjà entrées dans l’histoire.

La bataille du budget

 

Le président Zelensky ne fait plus l’unanimité à Washington. Cette fois-ci, il n’est pas accueilli en grande pompe au Congrès, mais il s’apprête à rencontrer des leaders du Parti démocrate et du Parti républicain. L’entrevue la plus attendue, et la plus difficile, sera avec Kevin McCarthy, le patron républicain de la Chambre des représentants. Ce dernier est sous pression de l’aile droite de son parti pour réduire l’aide financière à l’Ukraine. Le dirigeant conservateur a d’ailleurs déclaré : « J’ai des questions pour lui. Peut-il rendre des comptes sur l’argent que nous avons déjà dépensé ? Quelle est la stratégie pour la victoire ? »

A lire aussi :  Un lièvre se cache dans cette image... top chrono pour le trouver !

 

Cette bataille financière est encore compliquée par la possibilité imminente d’un shutdown gouvernemental aux États-Unis si les parlementaires ne parviennent pas à s’entendre avant le 1er octobre sur une loi de finances provisoire. Les discussions butent notamment sur le budget alloué à l’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine.

 

Il est crucial que le Congrès débloque les 24 milliards de dollars demandés par l’exécutif pour soutenir l’Ukraine, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Selon lui, « ceux qui pensent que le coût du soutien à l’Ukraine aujourd’hui est élevé, imaginez seulement à quel point il deviendrait exorbitant, en sang et en argent, si nous abandonnons, si nous laissons le président russe Vladimir Poutine prendre toute l’Ukraine et qu’il se retrouve dans une position bien plus forte ».

Source : AFP

Accueil » Le Président Zelensky se rend au Congrès américain pour discuter d’un nouveau soutien financier.