Consulter Masquer le sommaire
Le chef de l’État salvadorien, Nayib Bukele, a déclaré qu’il souhaitait favoriser l’innovation technologique et améliorer le soutien financier fourni pour les entreprises de ce secteur. Pour ce faire, il souhaite proposer un projet de loi qui supprimerait les impôts sur les nouvelles technologies.
Le président Bukele a publié un tweet, annonçant qu’il allait envoyer au Congrès la semaine prochaine un projet de loi visant à abolir tous les impôts (sur les salaires, les biens, les plus-values et les droits d’importation) sur les technologies novatrices, comme la programmation informatique, le codage, les applications et la conception d’intelligence artificielle.
Le président Nayib Bukel, symbole de l’adoption des cryptomonnaies
Le chef de l’Etat salvadorien, Nayib Bukele, a déclaré jeudi qu’il allait transmettre à l’Assemblée législative du pays un projet de loi visant à abolir tous les impôts sur les produits novateurs, ainsi que sur la fabrication de matériel informatique et de communication, la semaine suivante.
Il n’est pas certain que cette initiative s’étende aux programmes Bitcoin (BTC) mais El Salvador et sa figure de proue sont bien connus pour appuyer la crypto-monnaie la plus capitalisée du marché. En effet, le Salvadore furent les premiers à légaliser la cryptomonnaie en 2021. En 2023, le Congrès a voté une loi ouvrant la voie à une obligation soutenue par des bitcoins.
Le président salvadorien, Bukele, a affirmé que le soutien fiscal serait également accordé à la production d’équipements informatiques et de communication. Il a exposé sa volonté de transformer son pays en Hub pour les cryptomonnaies, notamment en légalisant le Bitcoin dans chaque loi en 2021 et en construisant la première ville dédiée à cette monnaie numérique.
Quand on lui demande de s’exprimer sur la proposition de Bukele, le directeur général de Binance, Changpeng Zhao, a fait part de son soutien et a mentionné que l’exchange crypto avait déjà installé un centre de service clientèle au Salvador avec environ 60 salariés l’année dernière. La société envisage de développer ses activités dans le pays pour tirer parti des avantages fiscaux offerts par le projet de loi, comme l’a déclaré Zhao : « Allons plus loin ! ».
Next week, I’ll be sending a bill to congress to eliminate all taxes (income, property, capital gains and import tariffs) on technology innovations, such as software programming, coding, apps and AI development; as well as computing and communications hardware manufacturing.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) March 24, 2023
Le Salvadore devient un hub de crypto-monnaies en Amérique du Sud
Selon Bukele, cette décision constitue une partie des initiatives de son administration visant à établir El Salvador en tant que hub de la technologie et de l’esprit d’entreprise en Amérique centrale. Le chef de l’État s’est montré un fervent promoteur de la numérisation et a pris des mesures pour encourager l’acceptation des nouvelles technologies dans divers secteurs économiques.
Les abattements d’impôts proposés devraient bénéficier aux nouvelles entreprises et aux PME du secteur de la technologie, de même que les grandes sociétés qui aspiraient à étendre leurs activités au Salvador. Cette initiative pourrait aussi stimuler les investissements étrangers dans l’écosystème technologique du pays, car les investisseurs sont à la recherche de pays avec des politiques fiscales positives.
L’annonce a été accueillie favorablement par les acteurs de l’industrie technologique, beaucoup la louant comme un pas important vers la mise en place d’un environnement plus favorable à l’initiative au Salvador. Il reste à voir si le projet est adopté par le parlement, mais Bukele a clairement démontré sa volonté à favoriser l’innovation technologique, démontrant ainsi qu’il est prêt à prendre des mesures risquées pour réaliser son ambition pour le pays.
Quel sera l’impact de la loi sur l’adoption des crypto-monnaies ?
Alors que la crypto-monnaie s’impose de plus en plus, les États du monde entier cherchent à contrôler cette nouvelle catégorie d’actifs. La régulation du Web3 et des monnaies digitales est une idée qui a pris de l’ampleur ces dernières années notamment en France ou nous avons de nouvelles lois soumises toutes les semaines visant à réguler ce marché. Pourtant, alors que les États-Unis et l’Europe s’efforcent de réprimer la crypto-monnaie, El Salvador s’oriente vers l’innovation cryptographique et technologique.
L’introduction d’une exonération fiscale pour l’innovation technologique appliquée à la cryptographie offrirait plusieurs bénéfices potentiels. En premier lieu, ceci pourrait stimuler plus de progrès dans le secteur et élever El Salvador à des niveaux de conformité aux standards mondiaux.
Une communauté Web3 entreprenante
En allégeant la pression fiscale, les entrepreneurs et les concepteurs seraient plus enclins à consacrer du temps et des fonds à la conception de nouvelles applications pour la technologie blockchain et crypto.
Une exemption fiscale sur la technologie révolutionnaire pourrait stimuler des investissements supplémentaires dans la sphère de la cryptographie. Comme de plus en plus de personnes s’intéressent à la crypto-monnaie et y voient une opportunité d’investissement, elles seront plus enclines à consacrer dans des initiatives établies dans des pays dotés de législations fiscales favorables.
Malgré les avantages, des désavantages potentiels sont associés à la suppression des taxes sur l’innovation technologique en cryptographie. L’une des inquiétudes principale est que cela pourrait faciliter l’utilisation illicite de la blockchain par des personnes mal intentionnées. L’absence de sanctions fiscales pourrait encourager ces personnes à utiliser la crypto-monnaie pour du blanchiment d’argent, de l’évasion fiscale et d’autres activités illégales.
L’instauration d’une exonération fiscale sur l’innovation technologique concernant la blockchain offrirait simultanément des avantages et des risques. Cela pourrait stimuler la créativité et l’accès à ces technologies, tandis que cela permettrait aussi à des malfaiteurs d’en abuser et provoquerait une plus grande instabilité dans les marchés.
Aucun engagement de responsabilité n’est pris. Les données fournies n’ont pas vocation à être des recommandations commerciales. Revolutionmagazine.com n’est pas tenu pour responsable des investissements qui seraient entrepris à partir des informations fournies sur cette page. Nous préconisons vivement que vous réalisiez une enquête autonome et/ou que vous consultiez un expert avant de prendre toute décision d’investissement.