Consulter Masquer le sommaire
Retour devant les Tribunaux pour Olivier Dussopt, ex-membre du gouvernement
Voilà une nouvelle qui a attisé notre attention ! Olivier Dussopt, un temps relaxé par le tribunal correctionnel de Paris, voit ressurgir une vieille affaire. EH OUI, Mesdames et messieurs, l’ancien membre du gouvernement est appelé devant la pour affronter un procès à nouveau, demandé par , qui l’a épinglé en première instance.
Pour rappel, des soupçons de favoritisme pesaient sur Olivier concernant l’attribution du marché public de l’eau en 2009. A cette époque, il était à la tête de la mairie d’Annonay (Ardèche), et des rumeurs prétendaient qu’il avait favorisé le groupe de fourniture et de traitement de l’eau Saur (Société d’aménagement urbain et rural), a indiqué l’AFP.
Rejet de l’accusation de Favoritisme
Le tribunal, dans sa sagesse, avait rejeté , l’accusation de favoritisme en concluant que Dussopt n’avait pas divulgué « d’information privilégiée » à la Saur lors de l’appel d’offres dans sa commune. Face à l’accusation de l’ancien édile par le PNF, qui suggérait qu’il avait modifié les critères d’évaluation de l’appel d’offres après son rendez-vous avec Olivier Brousse, l’ancien directeur général de la Saur, le tribunal s’est montré réfractaire.
Selon le tribunal, Dussopt n’a pas tenté de minimiser l’impact du prix afin d’avantager la Saur, qui gère l’eau de la commune en vertu d’une délégation de service public depuis 1994. Ce choix semblait porter préjudice aux entreprises concurrentes, moins coûteuses.
Le verdict du Tribunal
La cour a conclu que les critères de l’appel d’offres étaient « conformes au Code des marchés publics », selon des déclarations rapportées par l’Agence -Presse. Un rebondissement intrigant, n’est-ce pas ? Suivez-nous pour la suite de cette affaire !
Dussopt, Un second round judiciaire pour lever les doutes ?
C’est la question que l’on peut se poser aujourd’hui. Le tribunal avait jusqu’alors rejeté l’accusation de favoritisme pesant sur Oliver Dussopt. Les résultats de cette heure de vérité sont encore attendus, la date du nouveau procès n’ayant pas encore été fixée.
Opinion du Procureur de la République financier
Le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, n’a pas manqué de faire entendre sa voix. Pour lui, la relaxe du tribunal, loin d’être un aboutissement, « soulève des questions de droit au regard du délit de favoritisme qui méritent d’être soumises à l’examen de la cour d’appel ».
Dussopt, Serein mais déterminé à nouveau
Olivier Dussopt, quant à lui, entend bien faire valoir ses arguments. Il a confié à l’AFP qu’il « exposera à nouveau ses explications complètes à la cour d’appel pour la convaincre à son tour et pour que la relaxe et son innocence soient confirmées ». Un rebondissement de plus dans cette affaire ! Restez avec nous pour suivre toute l’actualité de ce dossier.
Source : AFP