Consulter Masquer le sommaire
- Le Pakistan Rétorque au Coup de Force Iranien par des Frappes Ciblées
- Des Terroristes Éliminés Selon Islamabad
- Les Révélations de l’Agence Officielle Iranienne
- Le Tournant Défensif du Pakistan
- Un Échange de Feu Éclair entre l’Iran et le Pakistan
- Le Front du Baloutchistan en Ébullition
- La Tension Monte au Proche-Orient
- Iran-Pakistan: Accusations Croisées et Condamnation des États-Unis
Le Pakistan Rétorque au Coup de Force Iranien par des Frappes Ciblées
À la suite de la récente attaque iranienne sur leur sol, le Pakistan a riposté dans la nuit de mercredi à jeudi. La télévision iranienne publique a annoncé que les frappes sur des « cachettes terroristes » dans le sud-est du pays ont coûté la vie à neuf personnes. Parmi les victimes de ces explosions, on compte trois femmes et quatre enfants, a ajouté la chaine d’État iranienne.
Des Terroristes Éliminés Selon Islamabad
« Cette nuit, des frappes de précision, judicieusement ciblées et parfaitement orchestrées ont été menées contre des refuges de terroristes dans la province du Sistan-Baloutchistan », a précisé le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué. Il assure également que cette offensive a conduit à l’élimination de plusieurs terroristes.
Les Révélations de l’Agence Officielle Iranienne
L’agence officielle iranienne, Irna, a rapporté que des explosions ont retenti aux alentours de la ville de Saravan. Ceux-ci seraient liés à la situation de violence séculaire que connaît la province du Sistan-Balouchistan. Elle est en effet le théâtre d’une rébellion constante depuis plusieurs années.
Le Tournant Défensif du Pakistan
Téhéran avait lui aussi, mené mardi soir, une frappe aérienne contre des « cibles terroristes » pakistanaises, provoquant la mort de deux enfants. Une attaque que la capitale Islamabad avait qualifiée de « complètement inacceptable » et d’injustifiée.
C’est sur base d’informations crédibles évoquant de possibles attaques terroristes à grande échelle que le Pakistan a justifié l’offensive de ce matin par son ministère des Affaires étrangères.
Un Échange de Feu Éclair entre l’Iran et le Pakistan
Suite à une agression sécuritaire, l’Iran a répliqué avec des missiles et des drones en visant la base du groupe djihadiste Jaish al-Adl au Pakistan, selon l’agence de presse iranienne Mehr. Pour nos lecteurs qui ne le savent pas encore, le Jaish al-Adl, créé en 2012, est connu pour ses multiples actes de terreur sur le territoire iranien au fil des ans.
Le Front du Baloutchistan en Ébullition
Les médias pakistanais ont localisé l’attaque iranienne près de Panjgur, au sud-ouest de la province du Baloutchistan où Pakistan et Iran partagent une frontière s’étendant sur près de 1000 kilomètres. En guise de riposte, le Pakistan a décidé de rappeler son ambassadeur basé en Iran tout en bloquant le retour de l’ambassadeur iranien présentement en visite dans sa patrie.
La Tension Monte au Proche-Orient
Il faut noter que ces frappes iraniennes se produisent dans un contexte où le Proche-Orient est en proie à des troubles, particulièrement en Syrie, dans le Kurdistan irakien autonome, à Gaza et en mer Rouge. Le Hamas palestinien et Israël sont en guerre, tandis que les rebelles yéménites houthis, qui bénéficient du soutien de l’Iran, lancent régulièrement des attaques contre des navires marchands en mer Rouge.
Iran-Pakistan: Accusations Croisées et Condamnation des États-Unis
Il est courant que l’Iran et le Pakistan se rejettent la responsabilité de laisser des groupes rebelles mener des attaques depuis leur territoire. Toutefois, l’implication de forces officielles dans de telles actions est peu commune. Les États-Unis ont énergiquement dénoncé ces frappes iraniennes. Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a critiqué Téhéran pour avoir « violé les frontières souveraines de ses voisins au cours des derniers jours ».
Source : AFP