Consulter Masquer le sommaire
Le ministre de l’Intérieur annonce l’ouverture d’une enquête pour apologie du terrorisme
Ce mardi 10 octobre, lors de son passage dans l’émission Quotidien sur TMC, le ministre de l’Intérieur a révélé une nouvelle enquête pour apologie du terrorisme visant le parti d’extrême gauche.
Un communiqué qui fait polémique
Cette enquête fait suite à la publication d’un communiqué par le parti en réaction à un événement. Dans ce texte, le parti exprime son soutien aux Palestiniens et à leurs moyens de lutte. Il dénonce également la stratégie israélienne, qu’il qualifie de « tondeuse à gazon », visant à éliminer régulièrement les militants opposés à l’occupation. Le parti conclut en affirmant que cette fois-ci, « l’offensive est du côté de la résistance ».
Le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris a transmis cette affaire à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne selon une source proche du dossier.
Le ministre de l’Intérieur signale d’autres faits similaires à la justice
Le ministre de l’Intérieur a révélé avoir signalé « plusieurs faits similaires » à la justice, sans entrer dans les détails. Lors d’une réunion avec les représentants de la communauté juive en France et les services de sécurité, il a affirmé qu’il se réservait le droit d’utiliser l’article 40 pour dénoncer des faits ou des propos à la justice, et de prendre des mesures de dissolution contre toute structure concernée.
Il a déclaré : « Nous avons entendu des propos absolument honteux, émanant de collectifs, d’associations et parfois de partis politiques, appelant à la haine, à l’intifada et à l’apologie du terrorisme », sans donner de noms.
Lorsqu’on lui a demandé si « elle était antisémite », Gérald Darmanin a répondu : « Elle n’a pas prouvé le contraire. »
Source : AFP