Consulter Masquer le sommaire
Une campagne de prévention pour endiguer les accidents du travail
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a décidé de taper du poing sur la table face aux nombreux accidents graves et mortels qui surviennent chaque année. Près de 700 personnes décèdent dans ces circonstances et le gouvernement veut mettre un terme à cette situation.
Dans le cadre de cette initiative, une campagne de prévention a été lancée le lundi 25 septembre par Olivier Dussopt. Son objectif est de provoquer un électrochoc dans l’opinion publique afin de sensibiliser davantage à cette problématique.
Lors d’une conférence de presse, le ministre a déclaré : « Il n’est pas supportable qu’en 2023, on puisse encore mourir au travail par négligence, ou par défaut de prévention. Beaucoup de ces drames auraient pu être évités ».
Révolution vers la sécurité au travail
« Responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », c’est le slogan de la campagne de prévention lancée par le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Alors que les accidents du travail continuent de faire des ravages avec près de 700 décès par an, le gouvernement est bien décidé à changer la donne.
Cette campagne, qui se décline à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et dans la presse, vise à créer une « culture de la prévention et de la réduction des risques ». Son objectif est de sensibiliser chacun d’entre nous sur l’importance de la sécurité au travail.
Les travailleurs les plus exposés aux accidents mortels sont notamment les nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés. Pour eux, l’accueil et la formation jouent un rôle primordial dans la prévention des risques. Les branches professionnelles sont donc invitées à mettre en place des actions concrètes pour protéger ces profils à risque.
Prévention des accidents du travail : il est grand temps d’agir !
Bousculons les statistiques alarmantes pour un avenir plus sûr au travail ! C’est avec une ferme détermination que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, annonce la mise en place d’actions de prévention régulières et renforcées pour faire face à ce défi. En 2021, la France a malheureusement enregistré pas moins de 640 000 accidents du travail, dont 39 000 graves et 696 tragiquement mortels, selon les chiffres de l’Assurance maladie et de la MSA.
Au sein de l’Union européenne, notre pays hérite du 4e rang des plus touchés par ce fléau, devancé par la Lettonie, la Lituanie et Malte, d’après les données d’Eurostat pour l’année 2021. Toutefois, Olivier Dussopt invite à relativiser ce classement en plaidant pour une harmonisation des indicateurs. Ainsi, ces comparaisons pourront être les plus justes possibles.
Source : AFP