Le Monastère Antique de Saint-Hilarion à Gaza : Une Nouvelle Entrée au Patrimoine Mondial en Péril par l’UNESCO

Consulter Masquer le sommaire

 

Patrimoine Mondial en Péril: Monastère de Saint-Hilarion

L’Unesco a annoncé le vendredi 26 juillet que le Monastère de Saint-Hilarion en Palestine est désormais inscrit au patrimoine mondial en péril. Cette décision, motivée par la guerre entre Israël et le Hamas, met en lumière la nécessité de protéger ce site face aux menaces imminentes.

Sur X, l’Unesco a déclaré : « Nouvelle inscription sur la Liste du #PatrimoineMondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco: Monastère de Saint-Hilarion/Tell Umm Amer, en #Palestine« . La valeur universelle exceptionnelle de ce lieu est donc reconnue, et il est crucial de le préserver.

Un communiqué de l’Unesco ajoute : « Compte tenu des menaces imminentes qui pèsent sur ce patrimoine dans le contexte du conflit en cours dans la bande de Gaza, le Comité du patrimoine mondial a eu recours à la procédure d’urgence prévue dans les procédures de la Convention du patrimoine mondial« . Cette mesure a été prise par le Comité du patrimoine mondial, actuellement réuni à New Delhi.

 

À la découverte du Monastère de Saint-Hilarion

L’Unesco décrit sur son site internet le Monastère de Saint-Hilarion/Tell Umm Amer comme l’un des plus anciens du Moyen-Orient, situé sur les dunes côtières de Nousseirat et remontant au IVe siècle. Selon l’organisation, cette fondation de saint Hilarion est considérée comme la première communauté monastique en Terre Sainte et a joué un rôle clé dans la diffusion des pratiques monastiques, illustrant la prospérité des centres monastiques désertiques de l’époque byzantine.

A lire aussi :  Bien Être : Ce fruit est le plus bénéfique pour la santé et vous ne le consommez pratiquement jamais

Pas de suspense, cette demande de protection est venue de la Palestine, qui y voit la seule solution pour préserver ce site menacé par le contexte actuel.

En 2011, la Palestine est devenue membre à part entière de l’Unesco, ce qui n’avait pas manqué de provoquer la suspension des contributions des États-Unis, qui avaient ensuite quitté l’organisation en 2017 sous la présidence de Donald Trump, suivis par Israël. Le département d’État américain avait alors évoqué les “partis pris anti-israéliens persistants” de l’Unesco. Mais sous Joe Biden, Washington a officiellement demandé à réintégrer l’Unesco en juin 2023. La Première dame américaine, Jill Biden, a même assisté en juillet 2023 à la cérémonie célébrant le retour des États-Unis. Pour l’instant, Israël n’a pas revu sa position.

Accueil » Le Monastère Antique de Saint-Hilarion à Gaza : Une Nouvelle Entrée au Patrimoine Mondial en Péril par l’UNESCO