Le ministère de la Défense Israëlien met en garde contre une « guerre contre notre État » déclenchée par le Hamas.

Samedi matin à Jérusalem, les sirènes d'alerte ont retenti, annonçant une nouvelle escalade de violences entre Israël et le mouvement islamiste armé Hamas. Un journaliste de l'AFP a pu observer deux explosions dans le ciel, signe d'une interception réussie par la défense antiaérienne israélienne. Malheureusement, une femme d'une soixantaine d'années a perdu la vie suite à ces attaques.

Consulter Masquer le sommaire

Le Hamas lance l’opération « Déluge d’Al-Aqsa »

 

En réponse aux frappes aériennes israéliennes, la branche armée du Hamas a revendiqué ces attaques. Dans un enregistrement audio diffusé par la chaîne de télévision du mouvement islamiste, le commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, Mohammad Deif, a déclaré que plus de 5 000 roquettes ont été tirées en une seule matinée dans le cadre de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » visant Israël. Le ministre de la Défense israélien a alors accusé le Hamas de déclencher une véritable guerre contre l’État d’Israël.

 

Israël mobilise ses troupes et riposte

 

Face à cette nouvelle escalade, Israël a annoncé le rappel de ses réservistes et a déclenché des frappes aériennes sur la bande de Gaza. Le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré que les soldats israéliens sont prêts à combattre l’ennemi sur tous les fronts. Cette situation tendue risque de faire basculer la région dans une spirale de violence incontrôlable.

 

La fin de la trêve

 

Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée « par un coup direct » lorsqu’une roquette tirée depuis la bande de Gaza a atteint le sud d’Israël, selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Avec cette attaque, 15 autres personnes ont été blessées dans la région. Cet événement tragique marque la fin d’une période de calme relatif qui avait suivi une guerre de cinq jours en mai dernier.

A lire aussi :  Dites adieu aux moucherons grâce à ce nouveaux piège ingénieux !

 

De son côté, des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont été contraints de fuir leurs maisons samedi matin. Des hommes, des femmes et des enfants, transportant des couvertures et des vivres, ont été vus en train de chercher refuge plus à l’intérieur de la bande de Gaza, témoignant ainsi de la tension qui règne dans la région.

 

En réponse à ces attaques, l’armée israélienne a signalé l’infiltration « d’un nombre indéterminé de terroristes » en territoire israélien, venant de la bande de Gaza. Cette situation a conduit les habitants des zones voisines de la bande de Gaza à rester chez eux, afin de garantir leur sécurité. Parallèlement, des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, prolongeant ainsi ce cycle de violence.

 

Ces tirs incessants mettent en évidence le non-respect d’une trêve qui, jusqu’ici, avait été globalement respectée depuis la fin de la guerre en mai, comme l’ont rapporté des journalistes de l’AFP présents sur le terrain. Une roquette est même tombée sur la ville de Yavne, située au sud de Tel-Aviv, blessant légèrement un homme par des éclats.

 

Une flambée de violences ensanglante la région

 

Le conflit entre Israël et la bande de Gaza connait une recrudescence de violences. En réponse à une attaque au sud d’Israël qui a causé la mort d’une femme et blessé 15 personnes, l’armée israélienne signale une infiltration de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza. Cette situation a conduit les habitants des zones voisines à rester chez eux pour garantir leur sécurité. En parallèle, de nombreuses roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, prolongeant ainsi ce cycle de violence.

A lire aussi :  H&M annonce la couleur de l’année, et ce n’est pas celle que vous croyez !

 

Ces événements sanglants marquent la fin d’une période relativement calme qui avait suivi la guerre de cinq jours en mai dernier. Durant cette guerre, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, entraînant des affrontements violents ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

 

La bande de Gaza est soumise à un strict blocus imposé par Israël depuis que le Hamas en a pris le contrôle en 2007. Depuis le début de l’année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées, faisant plus de 247 morts côté palestinien et 33 morts côté israélien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.

Source : AFP

Accueil » Le ministère de la Défense Israëlien met en garde contre une « guerre contre notre État » déclenchée par le Hamas.