Le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal en procès pour Incitation à la Haine suite à sa prise de position dans le conflit Israélo-Palestinien

Consulter Masquer le sommaire

L’information vient de tomber et c’est avec surprise que nous apprenons la mise en examen du joueur star de l’OGC Nice, Youcef Atal. Le parquet de Nice a annoncé un procès prévu le 18 décembre.

Que lui est-il reproché? Il semble que tout a commencé par une vidéo partagée sur le réseau social Instagram par le footballeur. Il s’agirait d’une séquence dans laquelle un prédicateur palestinien évoque un « jour noir pour les juifs » et espère qu’ils ne parviendront pas à « hisser leur drapeau à Gaza ».

Le footballeur international algérien de 27 ans a pris conscience de la tournure des évènements et a rapidement retiré sa publication. Dans un monde parfait, l’histoire s’arrêterait là. Mais le préfet et le maire de Nice sont intervenus, entraînant l’ouverture d’une enquête par le parquet. Le club de Youcef Atal a réagi en le suspendant jusqu’à nouvel ordre. Si cela ne suffisait pas, la commission de discipline de la (LFP) a décidé d’en rajouter une couche en lui infligeant une suspension de sept matchs. Ma foi, de l’eau a coulé sous les ponts depuis que Youcef a présenté ses excuses !

L’OGC Nice réagit promptement

En réponse à la divulgation d’une vidéo jugée provocante par Youcef Atal, le joueur emblématique de l’OGC Nice, le club a rapidement pris des mesures disciplinaires. Le défenseur algérien âgé de 27 ans a été appelé à répondre de ses actes devant les tribunaux et a été placé sous surveillance judiciaire en attendant l’issue de la procédure. Ces actions, selon le club, étaient « nécessaires compte tenu du contenu et de la gravité de la publication »

A lire aussi :  Plus de 100 actes antisémites répertoriés en France depuis l'agression du Hamas envers Israël

Le contexte de la vidéo : un conflit sanglant

La vidéo partagée par le footballeur fait référence à un conflit désastreux entre Israël et le Hamas, qui vient de passer son 49ème jour. Ce dernier a éclaté après une attaque brutale du groupe islamiste palestinien qui a ôté la vie à 1200 personnes, majoritairement des civils, sur le territoire israélien depuis le territoire de la bande de Gaza, où le Hamas est au pouvoir depuis 2007. Les bombardements israéliens qui ont suivi ont coûté la vie à 14 854 personnes, dont plus de 6000 enfants et 4000 femmes, selon les sources du gouvernement du Hamas au cours de la journée de jeudi.

 

 

Source : AFP

Accueil » Le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal en procès pour Incitation à la Haine suite à sa prise de position dans le conflit Israélo-Palestinien