Consulter Masquer le sommaire
- Les frontières nord d’Israël, scène du dernier acte de tensions au Moyen-Orient
- Affrontement Israélo-libanais : une première pour le Hezbollah pro-iranien
- Soldats israéliens blessés : une investigation déclenchée
- Un silence intriguant persiste
- Un cycle sans fin de tirailles
- Israël frappe le Liban tandis que les missiles se déchaînent
Les frontières nord d’Israël, scène du dernier acte de tensions au Moyen-Orient
Des évènements surprenants se sont produits le lundi 15 avril dans la zone limitrophe du nord d’Israël. Selon le Hezbollah libanais, des explosifs ont été réactivés sur le chemin des soldats israéliens lors de leur passage en territoire libanais. Rapporté par Israël, quatre de leurs soldats ont été blessés suite à cette attaque.
Affrontement Israélo-libanais : une première pour le Hezbollah pro-iranien
Depuis le déclenchement de la guerre contre Gaza il y a plus de six mois, c’est la toute première fois que le Hezbollah lié à l’Iran affirme prend part à une telle action envers Israël.Selon un communiqué publié par le groupe, c’est dans la zone de Tal Ismaël au sud du Liban, en proximité de la frontière israélienne que les combattants du Hezbollah ont posé des charges. Ces dernières ont par la suite explosé alors que les soldats israéliens se trouvaient encore en verue de traverser la frontière.
Soldats israéliens blessés : une investigation déclenchée
Sonnerie d’alarme chez les forces armées israéliennes. Quatre de leurs soldats ont été accidentellement blessés, l’un d’eux grièvement, lors d’une nuit mouvementée, à la frontière nord. Pour l’instant, la cause de l’incident demeure un mystère.
Un silence intriguant persiste
Face aux questions pressantes de l’AFP, l’armée israélienne garde le mutisme. Les informations entourant l’éventuelle traversée de la frontière libanaise par ses soldats restent au stade de rumeurs. On sait seulement qu’une investigation a été lancée.
Un cycle sans fin de tirailles
Déjà que depuis le 11 avril, les journées sont marquées par les échanges de tirs entre les forces israéliennes et le Hezbollah. Le groupe libanais maintient fermement son soutien envers le mouvement islamiste palestinien. L’escalade de la tension a tiré sa révérence le 13 avril lorsqu’une frappe a visé le consulat de l’Iran à Damas. Pour chaque action, une réaction : le Hezbollah riposte avec deux salves de roquettes Katyusha sur des positions militaires israéliennes localisées dans le Golan syrien, une région occupée par Israël.
Israël frappe le Liban tandis que les missiles se déchaînent
Retour des frappes : Israël décide de lancer plusieurs attaques sur le territoire libanais. Un jeu de tir et d’esquive qui semble loin de se conclure. Gardons un œil attentif sur le prochain chapitre de ce drama moyen-oriental.
Source : AFP