Le G7 exprime sa désapprobation face à la tentative nord-coréenne de mettre un satellite en orbite

Consulter Masquer le sommaire

 

Le G7 condamne fermement les actions de Pyongyang en utilisant la technologie des missiles balistiques

 

Pyongyang commet une violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, selon un communiqué émis ce jeudi 24 août par le G7. Le groupe accuse la Corée du Nord de poursuivre son « escalade » avec un nombre record de lancements de missiles balistiques malgré les appels répétés de la communauté internationale. Le communiqué souligne que cela témoigne de sa détermination à faire progresser et à diversifier ses capacités nucléaires et balistiques illégales.

 

Le G7 veut que la Corée du Nord mette fin à ses projets nucléaires

 

Publié depuis Bruxelles, la capitale de l’UE, le communiqué est signé par les ministres des Affaires étrangères du G7 (États-Unis, Canada, Japon, France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), ainsi que par le chef de la diplomatie européenne. Ils insistent sur leur demande que la Corée du Nord abandonne totalement, vérifiablement et irréversiblement ses armes nucléaires, ses programmes nucléaires existants et tout autre programme d’armes de destruction massive et missiles balistiques.

A lire aussi :  Armande Altaï (la Star Academy) : balance tout sur son ancienne dépendance qui a complètement détruit sa vie !

Ils exigent également que Pyongyang respecte pleinement toutes les obligations découlant des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU. Les ministres soulignent que la Corée du Nord ne peut pas et n’aura jamais le statut d’État doté de l’arme nucléaire, conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

La Corée du Nord a annoncé jeudi que sa deuxième tentative en trois mois de mettre en orbite un satellite espion avait échoué. Le pays promet de réessayer en octobre. Les États-Unis ont rapidement condamné cette nouvelle tentative de lancement, accusant la Corée du Nord de « remonter les tensions ».

 

Source : AFP

Accueil » Le G7 exprime sa désapprobation face à la tentative nord-coréenne de mettre un satellite en orbite