Les ados se passionnent pour le film de l’année sur TikTok
Sorti il y a trois semaines, le film « Sauf » connaît un succès inattendu grâce à un public adolescent conquis. Avec déjà plus de 300 000 entrées, le film continue de défier les statistiques en attirant de plus en plus de spectateurs.
Dans l’univers impitoyable du cinéma, la plupart des films connaissent un pic d’audience les premiers jours, mais sont ensuite rapidement détrônés par les nouvelles sorties. Cependant, « Sauf » fait exception à cette règle. Le film, mettant en vedette Jean-Paul Rouve et Kim Higelin, captive les spectateurs de tous âges et remplit les salles de cinéma de plus en plus.
Mercredi dernier, le film a même atteint un chiffre record de 23 500 entrées, soit le meilleur résultat quotidien depuis sa sortie le 11 octobre. Selon les informations de Marc Missonnier, le producteur, ce succès surprenant est dû en partie aux vidéos des jeunes spectateurs, qui partagent leurs réactions émouvantes sur TikTok.
« C’est du jamais vu », a déclaré Marc Missonnier à l’AFP, ajoutant qu’il est « incapable » de prédire jusqu’où ce succès va mener le film. « Les modèles habituels ne s’appliquent pas, la grande question est de savoir ce qu’il va se passer après la fin des vacances scolaires le 5 novembre ».
« Les salles nous disent qu’ils n’ont jamais eu autant de jeunes de moins de 20 ou 25 ans pour venir voir un film d’auteur français », a-t-il ajouté. Il raconte avoir été « complètement dépassé » par l’engouement suscité sur TikTok.
Adapté d’un livre témoignage vendu à plus de 300 000 exemplaires depuis fin 2019, le film souhaite diffuser son message, même s’il peut choquer, avec ses scènes d’intimité montrées frontalement entre le romancier quinquagénaire et la lycéenne.