Consulter Masquer le sommaire
- Choisissez une alternative sans cholestérol pour votre santé cardiaque
- Le beurre de cacahuète, une source d’énergie vitaminée
- Les purées d’oléagineux, une belle alternative (et délicieuse !) au beurre… mais attention aux calories !
- Les beurres de fruits secs: des alliés pour votre santé !
- Beurres, de quoi se lécher les babines
- Les beurres de fruits secs : où les acheter et comment les préparer ?
Besoin de beurre pour tartiner votre pain ou pour agrémenter votre petit déjeuner ? Et si vous essayiez les beurres de fruits secs ? Bien plus sains que leur cousin gras et saturé, les beurres de fruits secs ont une immense qualité : leur bon gras. Contrairement au beurre traditionnel qui charrie 55 % d’acides gras saturés, les purées d’oléagineux contiennent plutôt des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, riches en oméga 3 !
Ces bienfaits vont agir aussi bien sur nos nerfs que contre les inflammations. Les maladies métaboliques comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, la fibromyalgie peuvent donc être prémunies grâce aux beurres de noix. C’est Marjorie Créma-dès, diététicienne nutritionniste spécialiste de l’alimentation végétale qui le dit. Avec une teneur en acides gras saturés très basse, entre 50% et 55%, les beurres de fruits secs seront donc votre allié santé pour booster votre journée !
Choisissez une alternative sans cholestérol pour votre santé cardiaque
La purée qui ressemble à de la pâte à tartiner est une option plus saine pour votre cœur, car elle ne contient pas de cholestérol contrairement au beurre banal (qui a la dose de 214 mg/100 g). Alors, vous pouvez vous adonner à vos envies culinaires sans soucis!
Le beurre de cacahuète, une source d’énergie vitaminée
Si tu cherches une dose d’énergie pour t’aider à démarrer ta journée du bon pied, les beurres de cacahuète sont une excellente option. Non seulement ils sont riches en fibres pour aider à la digestion et nourrir le microbiote, mais ils contiennent également une bonne dose de protéines – 20 g pour 100 g de beurre de cacahuète.
Marjorie Crémadès le confirme: « Les protéines sont essentielles pour régénérer les cellules de notre corps, surtout le matin. Le beurre classique n’en contient quasiment pas (0,69 g/100 g). » Et ce n’est pas tout ! Les purées d’oléagineux regorgent également de vitamines variées telles que les vitamines B, E, K et C, contrairement au beurre, qui se contente principalement de la vitamine A.
Les purées d’oléagineux, une belle alternative (et délicieuse !) au beurre… mais attention aux calories !
Envie de changer de la routine beurre-confiture sur tes tartines du matin ? Les purées d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…) sont là pour toi ! Véritables alternatives saines et gourmandes, elles sont riches en protéines et en bonnes graisses. Cependant, il faut rester vigilant car leur bilan calorique est élevé (entre 600 et 800 kcal/100g), surtout si elles contiennent des sucres ajoutés. La diététicienne prévient : une cuillère à soupe de purée équivaut à une plaquette de chocolat ou à un repas complet !
Alors n’en fais pas une overdose, et privilégie des portions raisonnables. Une cuillère par jour suffit amplement pour bénéficier de leurs bienfaits !
Les beurres de fruits secs: des alliés pour votre santé !
Notre alimentation est au cœur de notre bien-être et de notre santé. Si vous cherchez des sources alternatives de calcium, de magnésium, de fer, de potassium ou de protéines, alors les beurres de fruits secs sont faits pour vous!
Le beurre d’amande est un pur trésor pour vos os car il est riche en calcium (260 mg pour 100 g) et en vitamine E (22,3 mg/100 g), un antioxydant qui vous donnera un vrai coup de boost. Vous voulez du magnésium antistress et du fer? Alors le beurre de noix de cajou est ce qu’il vous faut (260 mg et 5,4 mg pour 100 g, respectivement)!
Les personnes souffrant d’hypertension artérielle seraient ravies de découvrir le beurre de pistache grâce à sa teneur élevée en potassium (1,02 g/100 g) et en vitamine K (13,2 µg/100 g) qui aide à une meilleure coagulation. Besoin d’une dose de protéine? Le beurre de cacahuète est une option saine et délicieuse pour vous (23,4 g pour 100 g).
Enfin, les amateurs de noisettes seront heureux de savoir que le beurre de noisette est une source de manganèse (5,55 mg/100 g) qui vous protègera des stress oxydatifs, et de la vitamine B6 (0,62 mg/100 g) qui aide à la synthèse des globules rouges et à une chevelure saine. Alors, prêts à tester ces délices nutritifs?
Beurres, de quoi se lécher les babines
Les beurres sont de délicieux accompagnements pour un petit déjeuner gourmand ou pour se faire plaisir tout au long de la journée. Les aficionados s’en délectent sur une tranche de pain, dans un yaourt ou une compote, mais saviez-vous qu’on pouvait les utiliser dans des préparations sucrées et salées ? Si vous êtes fan de pâtisseries, sachez que vous pouvez remplacer le beurre traditionnel par du beurre végétal pour alléger vos desserts. Attention tout de même, pour conserver le goût originel, la diététicienne du site dietetique-nutritionalimentation.fr vous conseille de limiter la quantité de beurre.
Les beurres de fruits secs : où les acheter et comment les préparer ?
Si vous êtes fan de beurre de cacahuète et d’amande, c’est facile, vous en trouverez partout. En revanche, pour les beurres de pistache, noisette, noix de cajou… il faudra aller faire un tour dans un magasin bio. Mais attention, avant de faire votre choix, pensez à vérifier l’étiquette pour être sûr que vous achetez un beurre le plus naturel possible, sans additifs ni sucre ajouté.