Consulter Masquer le sommaire
L’Azerbaïdjan prêt à des pourparlers avec l’Arménie sous médiation de l’UE
Après son offensive victorieuse au , l’Azerbaïdjan est prêt à des pourparlers avec l’Arménie sous médiation de l’Union européenne. Même si son pays ne s’est pas rendu à un où le sujet devait être évoqué, un conseiller du président azerbaïdjanais a assuré que l’Azerbaïdjan participera prochainement à des réunions tripartites entre l’UE, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Azerbaijan supports the tripartite Brussels process and the regional peace agenda in the format of the European Union, Azerbaijan and Armenia, facilitated by the President of the Council of the European Union, Mr.Charles Michel, and in this sense, Azerbaijan is the author of many…
— Hikmet Hajiyev (@HikmetHajiyev) October 5, 2023
Les discussions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan devaient être l’un des points d’orgue du sommet européen organisé à Grenade jeudi. Selon Hikmet Hajiev, son pays a choisi de ne pas y participer à cause de la « politique de militarisation » de la France dans le Caucase, de l’attitude de l’Union européenne vis-à-vis de la région et de l’absence de la Turquie. Mais cela ne revient pas à « refuser des discussions avec l’Arménie », a-t-il insisté.
Livraison de matériel militaire : la France soutient l’Arménie
La diplomatie française a récemment annoncé son accord pour la livraison de matériel militaire à l’Arménie, qui cherche à se protéger des tensions avec son voisin azerbaïdjanais. Cette décision intervient alors que l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont affrontés à deux reprises par le passé, une fois lors de la dissolution de l’URSS et une seconde fois à l’automne 2020 pour le contrôle de l’enclave du Haut-Karabakh. Bakou a récemment remporté une victoire rapide contre les Arméniens de cette région, ce qui a entraîné le déplacement d’une grande partie de sa population.
Source : AFP