Consulter Masquer le sommaire
Passage de la tempête Ciaran : inquiétudes sur une large partie du territoire
Vives inquiétudes sur une large partie du territoire avant le passage de la tempête Ciaran. Trois départements du nord-ouest entraient progressivement depuis minuit jeudi 2 novembre en vigilance rouge pour affronter la tempête Ciaran qui a atteint la pointe bretonne dans la soirée, infligeant ses premiers dégâts et faisant un blessé léger. Suivront les Côtes-d’Armor à 2 heures et la Manche une heure plus tard.
Des rafales de vent violentes enregistrées en Bretagne
Dans le Morbihan, des rafales de près de 140 km/h ont été enregistrées à l’île de Groix, a indiqué la préfecture du Morbihan qui signale une centaine d’arbres tombés et l’effondrement de la toiture d’un restaurant à Arzon.
Le Finistère déplore un blessé léger, à la suite d’un accident routier provoqué par une chute d’arbre à Plouédern, précise la préfecture. Peu avant minuit, des rafales atteignant les 166 km/h ont été enregistrées à Granville (Manche) alors qu’à 22 heures, Météo- signalait déjà une rafale à 141 km/h établissant alors un nouveau record mensuel.
Des coupures d’électricité dans plusieurs départements
La tempête Ciaran continue de faire des ravages à travers le pays. En fin de soirée, les pompiers ont été appelés à intervenir à de nombreuses reprises et certaines personnes ont même dû être évacuées par mesure de sécurité.
Les habitants de Treffiagat ont été particulièrement touchés, suite à la fragilisation du cordon dunaire lors des grandes marées le week-end dernier. Les coupures et les chutes de lignes électriques se multiplient et sont signalées dans plusieurs départements.
Les autorités sont mobilisées pour faire face à la situation. À une heure du matin, la préfecture du Morbihan a annoncé avoir reçu de nombreux appels d’urgence et les pompiers sont déjà intervenus à de nombreuses reprises.
Près de 105 arbres sont tombés sur les routes, entraînant la fermeture temporaire de certaines routes principales, notamment la RN12 dans les Côtes-d’Armor et la RN165 dans le Morbihan. Les coupures d’électricité se multiplient dans plusieurs départements, notamment le Finistère, le Morbihan et la Manche.
La situation reste préoccupante avec un nouveau renforcement du vent attendu dans la deuxième partie de la nuit. Météo-France avertit que des rafales très puissantes sont à prévoir. La prudence reste de mise, car de nombreuses chutes d’arbres sont à déplorer, entraînant des perturbations sur les axes de circulation.
Les routes nationales RN12 et RN165 ont été temporairement fermées en raison de la chute d’arbres. Les coupures d’électricité sont recensées dans plusieurs départements, notamment le Finistère, le Morbihan et la Manche.
Restez chez vous, prévient Emmanuel Macron
La tempête Ciaran fait des ravages en Bretagne. Les vents violents ont même contraint certains avions à être déroutés vers Toulouse, selon Ouest-France. Face à cet événement climatique, le président Macron a lancé un appel à la prudence sur les réseaux sociaux : « Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés ». Les vents pourraient atteindre jusqu’à 170 km/h en rafales au large de la pointe bretonne et du Cotentin.
Météo-France a émis une vigilance orange pour vagues-submersion, vent et pluie-inondation dans 31 départements, dont une partie de l’Île-de-France. Des vagues de huit à dix mètres sont attendues sur une partie du littoral atlantique. Le littoral du Pas-de-Calais aux Pyrénées-Atlantiques est également en vigilance orange pour les vagues-submersion. Les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont concernés par cette alerte, ainsi que la Corse-du-Sud pour les orages et les pluies-inondations. Les pompiers sont prêts à faire face à Ciaran, avec 12 500 d’entre eux prépositionnés sur tout le territoire français.
Source : AFP