Consulter Masquer le sommaire
Les températures mondiales franchissent le seuil de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels
Le vendredi 17 novembre, l’observatoire européen Copernicus a annoncé que les températures mondiales ont atteint 2,06°C au-dessus de la moyenne de 1850 à 1900. Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique de Copernicus, a déclaré que c’était la première fois que la température mondiale dépassait de plus de 2°C les niveaux préindustriels.
Cependant, pour que le seuil de l’accord de Paris soit officiellement dépassé, il faudrait que cette moyenne soit maintenue pendant plusieurs années. L’accord, signé en 2015 lors de la COP21, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels, voire à 1,5°C.
Des records qui s’accumulent
Les dernières données du GIEC publiées en 2018 établissent que le réchauffement climatique est évalué sur une période de trente ans par rapport à la référence 1850-1900. À ce jour, le climat s’est déjà réchauffé d’environ 1,2 °C par rapport à cette période.
Cette nouvelle, bien qu’inquiétante, n’est malheureusement qu’un record parmi tant d’autres. Selon les observations de Copernicus, il faut s’attendre à ce que l’année 2023 dépasse avec une « quasi-certitude » le précédent record annuel de 2016. Le mois d’octobre 2023 a déjà été mesuré comme étant 1,7 °C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre entre 1850 et 1900.
Ces records alarmants sont synonymes de sécheresses dévastatrices, de famines et d’incendies ravageurs, comme le préviennent les scientifiques. Cette situation sera l’arrière-plan de la 28e conférence climatique des Nations unies qui se tiendra à Dubai du 30 novembre au 12 décembre.
Source : AFP