Consulter Masquer le sommaire
- Une déconvenue judiciaire pour l’héritier présumé du grand couturier Pierre Cardin
- Des héritiers en conflit sur un patrimoine colossal
- Le prétendu testament de Pierre Cardin, un document contesté
- Rebondissement dans la succession de Pierre Cardin
- L’héritage en question : la cour d’appel tranche
- « Spoliation d’héritage » : Des allégations de la famille
- Une bataille pour la préservation de l’Empire
Une déconvenue judiciaire pour l’héritier présumé du grand couturier Pierre Cardin
Au cœur d’une dispute familiale pour le riche héritage du couturier Pierre Cardin, qui n’a pas laissé d’enfant, voici que Rodrigo Basilicati-Cardin, se prétendant l’héritier du créateur, fait face à un revers judiciaire. Rodrigo, qui n’est autre qu’un des vingt-deux neveux et nièces impliqués dans cette succession tumultueuse, a en effet été réprimandé par la cour d’appel de Paris. Le 25 janvier, elle rend un arrêt qui ne valide pas le document que Rodrigo présentait comme le testament du célèbre couturier disparu fin 2020.
Des héritiers en conflit sur un patrimoine colossal
Constitué d’une holding et diverses filiales, des licences, des marques et des biens immobiliers (à Paris et dans le Vaucluse pour ne citer que ces localités), l’héritage de Pierre Cardin fait l’objet de disputes acharnées entre les différents membres de sa famille.
Le prétendu testament de Pierre Cardin, un document contesté
En 2018, Rodrigo Basilicati-Cardin occupait le poste de directeur général du groupe, avant de prendre sa présidence en novembre 2020. Il plaidait la validité d’un testament olographe de Pierre Cardin, découvert le 13 juillet 2022 au domicile du défunt. Le dit document était daté du 10 novembre 2016.
Rebondissement dans la succession de Pierre Cardin
L’héritage en question : la cour d’appel tranche
La cour estimant que les initiales « PC » à la dixième ligne du testament ne sont pas qualifiées de « signature » donne un revers à notre présumé héritier, Rodrigo Basilicati-Cardin. Un document de onze lignes qui n’arrive pas à peser dans la balance du droit. La décision précise ainsi : « il ne peut donc être conclu à l’existence d’une signature sur l’écrit litigieux […] ce qui fait obstacle à l’envoi en possession ».
« Spoliation d’héritage » : Des allégations de la famille
Poussant l’aspect dramatique de cette affaire, une grande partie de la famille crie à la « spoliation d’héritage » et exprime son désir de voir l’empire Cardin vendu. Un retournement de situation digne d’un roman policier.
Une bataille pour la préservation de l’Empire
Alors que la famille tempête, notre héritier présumé, Rodrigo Basilicati-Cardin, tente de tenir le cap. Fort de ses vingt-cinq ans passés aux côtés de son grand-oncle, Rodrigo veut suivre la route tracée par Pierre Cardin. Son objectif assumé, maintenir en vie l’empire de la mode et l’image de son créateur. Sous sa direction, la boutique emblématique face à l’Élysée œuvre ainsi à perpétuer le mythe, avec sa réouverture au public en décembre dernier.
Source : AFP