La Grande Mosquée de Paris exhorte la condamnation gouvernementale incontestable des actes antimusulmans

Consulter Masquer le sommaire

 

Publiant un communiqué mercredi 8 mai, la Grande Mosquée de Paris fait appel au gouvernement pour une condamnation claire et non négociable des discriminations touchant les musulmans. Cette demande vient deux jours après l’intervention du Premier ministre lors du diner du CRIF. Le message fort prononcé lors de cette occasion, selon la Grande Mosquée de Paris, devrait être établi avec justice envers toutes les communautés.

 

Les mots du Premier ministre concernant les troubles intercommunautaires et la nécessité d’exclure le cinisme politique dans notre société ont été accueillis avec positivité par la Grande Mosquée, comme le formalise Chems-eddine Hafiz, recteur de la mosquée, dans un communiqué. Il ajoute, « Nous rejoignons son inquiétude concernant toute tentative de manipulation des identités religieuses pour des objectifs partisans. »

 

Selon la Grande Mosquée, l’ »appel à la vigilance » et la « condamnation » que le Premier ministre a prononcés devraient être « mis en pratique justement envers toutes les communautés ».

 

La « stigmatisation injuste » des musulmans

 

Le récent dîner du Crif, qui s’est tenu lundi, a été le théatre des déclarations chocs de Gabriel Attal. Celui-ci a promis une « fermeté exemplaire », considérant ainsi « l’islamisme comme une menace sévère pour notre République et une des manifestations les plus funestes et les plus destructrices de l’antisémitisme ».

A lire aussi :  Dans le viseur de la justice pour la troisième fois : Gérard Depardieu, pointé du doigt pour agression sexuelle

 

La Grande Mosquée de Paris interpelle

 

De son côté, le recteur de la Grande Mosquée, présent lundi matin lors du lancement par le gouvernement des « assises de lutte contre l’antisémitisme », exprime des préoccupations quant à l’émergence du « concept fallacieux et “antinomique” d’antisémitisme musulman ». Selon lui, ce concept contribue à stigmatiser de manière injuste les musulmans français dans l’espace public.

 

Appel à l’action du Premier ministre

 

Il ne s’est pas arrêté là. L’appel à la vigilance n’est pas assez. Il tire la sonnette d’alarme, « Nous appelons le Premier ministre et son gouvernement à montrer l’exemple en condamnant explicitement et sans équivoque toute forme de discrimination et de stigmatisation à l’encontre des musulmans français ».

 

Notre société en pleine mutation, ne peut se permettre d’oublier que l’équité et le respect des libertés religieuses sont des piliers de notre République. C’est le message fort que Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, nous rappelle aujourd’hui.

 

Accueil » La Grande Mosquée de Paris exhorte la condamnation gouvernementale incontestable des actes antimusulmans