Consulter Masquer le sommaire
La France approuve la conclusion de contrats futurs avec l’Arménie pour la livraison de matériel militaire
Lors d’une conférence de presse à Erevan, mardi 3 octobre, le Ministre de la Défense français a annoncé que la France a donné son accord pour la conclusion de contrats futurs avec l’Arménie, qui permettront la livraison de matériel militaire. Bien que les détails sur les équipements livrés n’aient pas été précisés, il a été assuré que Paris agirait « dans ce domaine avec esprit de responsabilité de part et d’autre et sans aucun esprit d’escalade ».
La France a pris cette décision en tenant compte de la situation tendue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan, bénéficiant de revenus pétroliers importants et du soutien de la Turquie, a maintenu une politique de renforcement de ses forces militaires face à l’Arménie. En réaction à ces actions, la France décide de fournir un soutien militaire à l’Arménie pour rétablir un équilibre.
L’Arménie fait de nouveaux choix
Bien que traditionnellement alliée de la Russie, l’Arménie semble prendre ses distances avec Moscou. En effet, après avoir refusé de soutenir Bakou par peur d’un nouveau conflit avec son voisin, l’Arménie a été vaincue lors d’un deuxième affrontement avec l’Azerbaïdjan à l’automne 2020.
Habituellement, l’Arménie s’arme en se tournant vers Moscou, et les troupes russes sont présentes sur le territoire avec une base militaire et un contingent de maintien de la paix au Haut-Karabakh. Cependant, les relations entre Moscou et Erevan traversent actuellement une période de tensions.
Source : AFP