La Croix-Rouge souhaite lancer ‘Catakit’, le sac d’urgence dédié à la crise climatique : une innovation à adopter absolument !

Consulter Masquer le sommaire

 

État de préparation des Français face aux désastres : les chiffres révélés

 

Manque de préparation aux catastrophes naturelles : un cri d’alarme de la Croix-Rouge

 

La Croix-Rouge attire l’attention sur une préparation insuffisante du peuple français face aux catastrophes naturelles. D’après une enquête menée par OpinionWay, la majorité des Français ne se sentent pas suffisamment préparés face aux incendies de forêt (73%), aux inondations (75%) ou encore à la canicule (59%).

 

L’idée d’un « Catakit » pour la survie des Français

 

Afin de fournir une solution possible à cette insuffisance, la Croix-Rouge recommande la préparation d’un « catakit ». Ce kit de survie, comprenant de l’eau, des aliments non périssables, des vêtements, une torche et une trousse de premiers secours, permettrait d’attendre les secours en cas de catastrophe.

 

Quelques chiffres effrayants révèlent un grand manque de préparation

 

Les résultats de l’étude d’OpinionWay montrent que seulement 11% des Français possèdent un « catakit » déjà prêt, et moins de la moitié savent quels objets indispensables y mettre. L’ONG souligne cette déconnexion face aux risques climatiques et emphasise que la préparation face aux risques devrait être l’affaire de tous.

A lire aussi :  Calendrier de la CAF : voici toutes les informations à retenir pour cette année !

 

Un appel à la formation généralisée au secourisme

 

La Croix-Rouge, riche de ses 70 000 bénévoles en France, ne se limite pas à préconiser l’utilisation de « catakits ». Dans son récent rapport, l’association exprime clairement son souhait de voir davantage de Français formés aux gestes qui sauvent. Selon l’association, la participation des Français à des formations de secourisme reste minime par rapport à d’autres pays de l’Union Européenne. Pour exemple, seulement 40 % de nos compatriotes sont formés alors que ce taux grimpe à 95 % en Norvège et 80 % en Allemagne.

 

 

Se préparer pour minimiser l’impact des catastrophes

 

Pour la Croix-Rouge, fondée en 1864, une population disposant des bonnes informations et des formations nécessaires, permettra de réduire les effets des événements climatiques extrêmes sur les populations et les biens matériels. « Non seulement l’Hexagone, mais aussi nos territoires d’outre-mer sont concernés », affirme en substance la Croix-Rouge française, mettant ainsi l’accent sur l’importance de se préparer à l’échelle nationale.

 

Accueil » La Croix-Rouge souhaite lancer ‘Catakit’, le sac d’urgence dédié à la crise climatique : une innovation à adopter absolument !